Le Développement Personnel…pour qui ?
A qui s’adresse réellement le développement personnel ?

Serait-il réservé à une certaine catégorie de personnes plutôt… fragiles, angoissées, hyper-émotives ou sujet à des crises de phobie par exemple ?
Ou encore, serait-il destiné à quelques individus dont l’objectif est d’acquérir un charisme à toute épreuve, nécessité par leur fonction dans le domaine des relations sociales ?
Certes, oui c’est une évidence. Toutes ces catégories de personnes ont intérêt à suivre un enseignement de ce type, afin d’améliorer sensiblement leur personnalité.
Cependant, pour le bien de l’humanité entière, le Développement Personnel, devrait s’appliquer en réalité à tout le monde ici-bas. Parce qu’au-delà de ce que l’on pourrait imaginer, il possède un pouvoir propre à générer un impact positif puissant pour la paix dans le monde, bien supérieur à toute religion. En effet, l’histoire montre l’incapacité de la plupart de ces mouvements dévots à apporter la paix, alors que l’accomplissement de soi possède réellement ce potentiel !
Vous découvrirez les raisons de cet impact puissant au fur et à mesure de la parution de nos articles.
Alors bien sûr, cela peut paraître surprenant de prime abord, de découvrir cette originalité tout en conservant un certain scepticisme à l’égard de « l’accomplissement de soi pour tout le monde ».
C’est ainsi que nous pourrions entendre :
« Le développement Personnel, ah oui, bof ce n’est pas pour moi ! »
Ou bien, « ça ne marchera pas avec moi ! »
Ou encore, « je n’ai vraiment pas besoin de cela, c’est de la foutaise !»
Pire, « Cela ne sert à rien, hormis « engraisser » les coaches, c’est de l’arnaque !»
Si par aventure cher lecteur, certaines de ces affirmations vous ont traversé l’esprit un jour… Surtout ne vous sentez pas coupable car l’une des nombreuses qualités qu’apporte le développement personnel est justement d’apprendre à cerner parfaitement le fond des choses et avoir une pleine connaissance de celles-ci avant d’émettre un avis sur ces dernières…
Si le Développement Personnel a pour vocation de s’adresser à tout le monde, il réclame cependant des efforts de la part de chaque intéressé et la nécessité de CHANGER quelque chose dans sa vie !
Ah la belle affaire ! Pourquoi ?
Parce que l’homme n’aime pas le changement. Peut-être cela provient-il du traumatisme subi lors de sa naissance, en passant
d’un univers aqueux, chaud et paisible à la réalité soudaine et brutale du monde extérieur. Le froid, le bruit, la lumière et la claque sur les fesses (autrefois en guise de bienvenue), ne sont pas du tout appréciés !
Nous pensons sincèrement que le changement est un acte très difficile pour un humain. Un acte qui ressemble plus à un combat qu’à une inclination naturelle.
Ainsi, l’homme s’il aspire foncièrement à évoluer, améliorer son quotidien, appréhende paradoxalement la moindre réforme et s’apprête généralement inconsciemment à la rejeter en bloc.
Bien souvent l’ego de la personne s’en mêle, ce qui n’arrange rien.
Les fausses excuses
L’homme n’aime pas le changement, alors il se donne une foule de fausses excuses pour s’en affranchir, du style :
« Cela ne m’intéresse pas » expression très largement utilisée pour rejeter lâchement une proposition, sans même tenter de découvrir la valeur de celle-ci !
« De toute manière, cela ne changera rien » expression stupide prouvant l’ignorance de son auteur, qui avance une certitude avant même d’essayer de changer quoi que ce soit !
« Je n’en vaux pas la peine » Manière fallacieuse de se déprécier afin d’échapper manifestement à toute exhortation à changer quelque chose.
Une solution
Compte tenu de ce qui précède, il serait peut-être judicieux d’envisager ce sujet autrement :
Tout d’abord, intéressons-nous à cette citation d’un philosophe d’affaire que nous avons eu l’opportunité de rencontrer un jour.
Un homme qui, parti de… voici ses propres mots : « d’une existence monotone parsemée de peu de succès et d’encore moins de bonheur » est devenu un homme heureux. Un homme métamorphosé en riche entrepreneur et coach conférencier en développement personnel, se produisant dans le monde entier!
Voici ce qu’il affirmait :
« Vous n’aurez jamais rien de plus que ce que vous possédez présentement si vous ne cherchez pas à vous améliorer ! » Jim Rohn philosophe d’affaires (1930-2009)
Le message est clair !
Ainsi chercher à s’améliorer ne devrait en aucun cas être une option dans sa vie, et ce, quel que soit l’âge. S’améliorer devrait être un désir constant jusqu’au dernier souffle, afin d’obtenir non seulement des victoires intérieures exaltantes, mais également et surtout participer à améliorer le quotidien des autres, par l’exemple.
Chercher à s’améliorer, c’est aspirer à…, c’est ambitionner… et non dédaigner, mépriser ou revendiquer… Il y a là matière à réflexion et nous aurons l’opportunité d’y revenir plus tard.
Peut-être cependant, ne ressentez-vous pas vraiment en quoi vous pourriez vous améliorer ? La prise de conscience, il est vrai, ne se manifeste pas toujours de façon évidente, et le Développement Personnel est lui-même un vaste sujet.
Nous avons eu alors l’idée de vous proposer cher lecteur, quelques questions ou affirmations qui vont vous permettre de mieux comprendre l’intérêt de vous orienter vers la notion de Développement Personnel.
Un petit test à présent
Soyez sincère dans vos réponses, faites « parler » votre cœur sans chercher à déceler s’il y a un piège ou non. Nous allons brosser les principaux domaines du quotidien de la vie et le premier va concerner votre tendance à l’égard de l’argent.
A vous de jouer :
-
Les gens riches détiennent presque tout l’argent du monde, du fait il en reste bien moins pour les autres…est-ce votre avis ? Oui/Non.
-
Si un jour, les richesses actuelles étaient partagées équitablement auprès de l’humanité entière, tous les gens partiraient sur une bonne base et la pauvreté n’existerait plus pour toujours… Oui/Non.
-
Lorsque vous apprenez qu’une personnalité du sport gagne plusieurs millions par mois, vous trouvez cela indécent ? Oui/Non.
-
Pensez-vous que la principale motivation pour devenir libre financièrement soit en tout premier lieu, essentiellement la recherche de la sécurité ? Oui/Non.
-
Voici une affirmation souvent formulée au seuil d’une nouvelle année : « Ce qui compte principalement dans la vie c’est la santé n’est-ce pas ? L’argent lui, est moins important !» Êtes-vous d’accord avec cette affirmation dans son ensemble ? Oui/Non.
Voici à présent quelques remarques particulières. Exprimez votre avis sur leur teneur toujours par oui ou par non.
-
« Il est nettement plus favorable dans la vie, d’être indépendant qu’interdépendant !» Oui/Non.
-
Un leader gréviste s’adresse aux employés d’une entreprise : « Absolument tout le monde doit se rallier à nos revendications, car si nous obtenons gain de cause, tout le monde en bénéficiera ! » Etes-vous d’accord avec cette logique ? Oui/Non.
-
« Ce sont bien les paroles désagréables et les actes odieux à notre encontre qui nous font mal » ! Oui/Non.
Enfin, une situation particulière :
Une personne de vos connaissances vous rend un immense service, sans même que vous ayez sollicité cette dernière.
-
Vous éprouvez instantanément l’obligation de lui rendre la pareille à la moindre opportunité afin de ne plus vous sentir redevable… Oui/Non.
-
Vous estimez que ce geste mérite une reconnaissance à vie… Oui/Non.
-
Vous vous sentez lié(e) à jamais par ce sentiment de ne plus avoir la liberté de lui refuser le moindre petit service… Oui/Non.
Merci cher lecteur d’avoir pris la peine de participer à ce petit test.
Avez-vous répondu « Oui » au moins une fois à celui-ci ?
Si c’est le cas nous vous invitons à devenir un fidèle lecteur de nos articles et bulletins d’informations.
Vos réponses dans l’affirmative, montrent que vous éprouvez des habitudes de penser qui tuent toute ambition. Vous ruinez votre potentiel de réussite par des suppositions sans fondement, ou des croyances qui vous privent de liberté.
Ne soyez pas affectés par cette remarque, notre but étant simplement et amicalement de frapper à la porte de votre conscience…
Toc…toc…toc coucou c’est nous ! Nous sommes là pour vous aider à vous AMÉLIORER !
Vous qui nous lisez, vous n’êtes pas seul(e) à mettre un « oui » à certaines propositions de réponses.
Aurore et moi, nous avons également fait, par ignorance et obscurcissement mental, des erreurs de jugement et de perception de certaines choses par le passé. Cependant, peu à peu, en cherchant à nous améliorer, nous avons compris que le chemin que nous suivions ne risquait pas de nous mener vers nos Espoirs.
Ainsi, nous nous sommes posés, nous avons déplié la carte de la « compréhension juste » et nous avons repéré, puis emprunté le sentier de la réussite.
Ne manquez pas à ce sujet, de consultez la chronique d’Aurore intitulée :“Ma recherche du bonheur”
Ainsi, nous avons changé pour une vie de bien meilleur qualité et de standing.
Le changement est la loi de la vie. Et ceux dont le regard est
tourné vers le passé ou le présent sont certains de rater l’avenir.
John F. Kennedy
Le développement personnel s’adresse donc à tout le monde et non à quelques malheureux marginaux.
Le développement Personnel dans l’Entreprise
Aujourd’hui il commence à être examiné dans les entreprises. Certains dirigeants ont déjà compris la valeur de l’éveil de l’esprit au sein de leurs collaborateurs, offrant des perspectives de résultats indéniables quel que-soit leur domaine d’application.
Ils font ainsi appel à des personnes expérimentées comme nous, qui ont pour vocation de faire naître l’inspiration chez l’individu afin qu’il développe naturellement ses propres talents et sache user intelligemment l’interdépendance.
Ces personnes expérimentées ne sont pas des « conseillers en motivation ». Les cadres comme les agents de maîtrise ont un besoin de réelle substance, leur permettant de résoudre les problèmes chroniques qui peuvent se présenter au sein de leurs unités. Les difficultés qu’ils peuvent rencontrer sont : les relations désastreuses, l’absence de climat de confiance, le rejet des responsabilités, l’incapacité des collaborateurs à tenir leurs objectifs.
Aider les personnes dans la réalisation de soi, ce n’est pas non plus leur apporter un soutien, tout en leur faisant reconnaître leur incapacité du moment. Cela, ils le savent très bien, pas la peine de leur faire un dessin ou leur mettre le nez dans la fange.
Ce qui est profitable en revanche est de leur fournir les éléments qui vont les aider à modifier par eux-mêmes leurs modes de perception des choses. Leur faire reconnaître leur propre potentiel qu’ils vont développer à leur rythme. C’est cela l’épanouissement de la personnalité.
« Le développement personnel est l’œuvre de toute une vie » (Jim Rohn)
Le développement personnel devrait être évoqué dès l’aube de la vie !
Alors compte tenu de tout ceci, n’aimeriez-vous pas devenir un jour prochain un modèle dans le domaine de la reconnaissance de vos propres valeurs, de la liberté, de la prospérité et du bonheur ?
« La seule limite à notre épanouissement de demain
sera nos doutes d’aujourd’hui. » Franklin Delano Roosevelt
Nous vous remercions sincèrement de nous avoir lu. Si vous avez des témoignages ou des avis à nous faire partager concernant cet article, écrivez-nous en utilisant le formulaire « contact », nous aurons plaisir à vous répondre.
Si vous avez aimé cet article, pensez à partager ces pages avec les personnes de votre choix, peut-être ferez-vous de futurs heureux.
Nous vous invitons à présent à découvrir notre article suivant, intitulé : “Une façon simple de se surpasser”.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires