Ma recherche du bonheur
Avant d’étudier en profondeur le thème du « développement personnel », je me posais de nombreuses questions sur la vie en général, comme tout un chacun.
Pourquoi suis-je sur terre, quelle est ma mission si toutefois j’en ai une ?
Quelles sont et d’où me viennent toutes ces conditions, qui parfois m’ont fait vivre tant d’expériences très malheureuses, sur mon chemin?
Pourtant, j’ai eu la chance aussi de goûter à certains bonheurs jusqu’à maintenant…Tiens le Bonheur, justement, parlons-en !
Pourquoi faut-il que la vie m’ait donnée parfois tant de joies, pour me les reprendre ensuite… ?
Alors, je me retrouvais déçue, frustrée, tout s’écroulait autour de moi et je ne savais plus à qui me confier… C’est à peine d’ailleurs, si j’avais encore le désir de me confier.
La vie me semblait être alors un long chemin parsemé de déconvenues.
Heureusement, nous finissons tout de même par nous relever, en croyant une fois encore en notre “bonne étoile” .
Et puis, la « chance » est de retour et nous goûtons à nouveau à un bonheur infini. Cette fois, et avec les années d’expérience, nous n’avons plus envie que ce bonheur nous échappe !
Mais les inquiétudes commencent à s’inviter dans le quotidien. « Pourvu que cela dure ! », « Et si je n’étais pas à la hauteur ? »…
Et à nouveau, d’autres questions surgissent! « Mais quel comportement adopter pour que le bonheur subsiste ? »
“Suis-je destinée à toujours être la proie d’un destin incertain ” ?
Après cela, où se trouve la sérénité, et notre vraie personnalité ?
Une révélation
La découverte du « développement personnel » a éveillé en moi de nombreuses réflexions, avec cette disposition à me poser sans cesse de nouvelles questions, plus constructives.
Aujourd’hui, je dévore les livres, traitant de ce thème. Je les relis plusieurs fois et ce que j’y découvre m’amène à comprendre et à accepter désormais, que je suis la seule responsable de mon vécu.
Comprendre aussi, que c’est uniquement ma façon de réagir aux événements et mes choix personnels devant les obstacles, qui ont façonné ma vie depuis ma plus tendre enfance.
J’ai ainsi découvert que la « chance » n’est qu’une illusion. En réalité nous la créons, très souvent, de toute notre âme.
Après des années de lecture, de réflexion et d’étude sur cette notion de « développement personnel », j’ai pu observer que cette « bonne étoile » représente une Valeur Universelle, à laquelle nous pouvons et devons nous fier absolument.
Pour d’autres personnes cela évoquera « leur conscience » ou leur « for intérieur .»
Aujourd’hui, je me dis souvent, combien j’aurais tant aimé connaître cette Valeur Universelle, la comprendre, l’intégrer et la mettre à profit plus tôt dans ma vie.
Cependant, rien n’est perdu et il en est de même pour vous, cher lecteur. Que vous soyez jeune ou moins jeune comme moi, je vous invite vraiment à nous lire, afin que vous puissiez vous aussi, trouver votre voie vers le bonheur.
Ainsi, ce sont bien mes décisions, mes choix personnels, mon ignorance, voire mes négligences qui m’ont fait vivre toutes ces expériences de ma vie, bonnes ou mauvaises, heureuses ou malheureuses.
« Ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent les graines,
mais la négligence du paysan ! » Confucius 551-479 avant JC
Un nouveau plan de vie
Si j’ai trouvé la véritable expression de moi-même, l’apaisement et l’amour, c’est grâce à ce nouveau plan de vie que j’ai pris la peine de composer. Aujourd’hui, mon seul et unique but, c’est d’être heureuse et contribuer au bonheur d’autrui, car « c’est possible ! »
Chaque individu sur cette terre recherche légitimement les moyens d’être heureux, c’est évident. Mais la quête de ce bonheur est tout aussi complexe et variée que le nombre d’âmes sur cette planète.
Aussi, est-il résolument nécessaire d’apprendre, d’intégrer et d’expérimenter « une certaine manière » d’être heureux, selon ses propres inspirations, afin que cette quête soit la plus aisée possible.
Je vous remercie de ce moment partagé.
