Le Développement Personnel, notre définition.
Le Développement Personnel ??? « Quelle bête est-ce là ? »
Madame JOURDAIN aurait certainement formulé cette même question à son mari en découvrant ce terme, si ce dernier en avait effectivement pris connaissance…
(Le Bourgeois Gentilhomme – comédie-ballet de Molière 1670)
Et vous, quelle est votre opinion sincère sur ce terme devenant de plus en plus populaire aujourd’hui ?
Peut-être cependant est-ce la première fois que vous découvrez cette expression, vous incitant à exprimer alors ces quelques questions…
Serait-ce :
Une nouvelle école du comportement ?
Ou bien, un nouveau courant de pensées ?
Une méthode de psychothérapie moderne ?
Ou encore, un mouvement sectaire émergeant ?
Une entourloupe ?

Permettez-nous de vous rassurer avant même de vous proposer notre interprétation. Compte tenu de notre expérience personnelle et de nos études d’ouvrages à ce sujet, nous pouvons assurer que ce terme représente une stratégie parfaitement saine et dotée d’une très grande valeur.
Alors, quelle définition pourrions-nous donner à cette notion de développement personnel, qui en vérité est loin d’être récente et qui a été étouffée bien souvent volontairement au fil du temps, justement à des fins de pouvoir et d’influence ?
Dans le mot développement, (source Larousse) il y a une idée de progression, d’expansion, d’amélioration qualitative durable. Ainsi concernant la « personne » il s’agit d’un renforcement de la connaissance de soi visant à valoriser ses potentiels. Valoriser ses talents cachés, avec pour ouverture, la garantie d’une existence répondant à ses véritables ambitions et à ses rêves.
Le Développement Personnel consiste donc à développer ses potentiels de créativité et de confiance en soi, radicalement « endormis » par des croyances négatives insoupçonnées. La vraie nature de l’individu est étouffée par des « certitudes acquises » au fil du temps et même des « habitudes » stupides, parfois autodestructrices. Les doutes, les peurs, les préjugés, l’orgueil… participent également à cette sorte de léthargie.
Le développement personnel ou accomplissement de soi, permet donc de libérer sa véritable personnalité brillante, en commençant tout d’abord par reconnaître avec sincérité, et humilité, ses propres pierres d’achoppement qui sont la cause d’une vie dépourvue de bonheur. Après les avoir ciblées, l’intérêt consiste à les examiner et comprendre en quoi elles sont limitantes, afin de pouvoir les abandonner peu à peu. Enfin, rechercher la véritable nature de ses ressources et les mettre en pratique en cessant de s’appuyer sur des doctrines limitantes. Tout ce cheminement est la seule garantie de trouver le bonheur.
Certains néophytes pensent cependant pouvoir développer leur personnalité en recherchant simplement un soutien extérieur, par manque de courage ou de confiance pour découvrir leur vraie nature par eux-même, cela paraît tellement plus simple !

Fleurissent alors, des études de diverses disciplines générant des interprétations souvent très intellectuelles et compliquées. Ce n’est pas cela le Développement Personnel, car ces personnes restent passives, il y a rarement un véritable investissement personnel. En revanche, ces mêmes personnes s’ingénient à interpréter toutes les situations qu’elles rencontrent au quotidien. Elles interprètent aussi des situations vécues par le passé en s’enfermant dans un carcan de certitudes, ne trouvant jamais le chemin de l’épanouissement au prix de leur véritable bonheur.
Chercher le pourquoi des choses est une technique liée au domaine de la psychanalyse, totalement étranger à l’accomplissement de soi.
Ceci précisé, il existe de multiples méthodes et techniques de développement personnel aujourd’hui, c’est même un domaine tellement vaste qu’il y a matière à « y perdre son latin ». Les lister en détail, ne serait pas d’une grande utilité.

En revanche, le grand avantage qui existe aujourd’hui est que le développement personnel n’est plus réservé à une catégorie de personnes, aux moyens financiers leur permettant de s’offrir des séances chez des experts ayant pignon sur rue. En effet, il est à présent à la portée de tous, grâce à la révolution et au déploiement du numérique et de sa variété de formats.
Différents auteurs et compositeurs exaltent l’Amour depuis toujours dans leurs chansons ou poèmes, puisant chacun leur propre style dans le tréfonds de leur être.
De la même manière, aujourd’hui des info-preneurs et conférenciers, issus de différents milieux et passionnés par l’accomplissement de soi, ont plaisir avec leurs mots, à partager leur passion auprès des personnes qui veulent devenir la meilleure version d’elles-mêmes. Cette diversité d’auteurs permet ainsi aux intéressés de trouver par un simple coup d’œil, l’information qui lui convient le mieux.
Qu’arborent ces auteurs ? Un diplôme, un doctorat ?
Non, pas nécessairement, ils offrent simplement l’intérêt de leur propre expérience dans ce domaine. Ils ne conseillent pas, ne recommandent pas, ne convainquent pas. Ils se proposent, par la réflexion, à élever naturellement l’inspiration chez les personnes qui souhaitent changer de style de vie. Ils ne promettent pas une finalité, mais du progrès, une montée en puissance. Ils agissent avec amour et gratitude…
Existe-t-il un diplôme pour cela ? Non certainement pas !
Nous sommes, Aurore et moi-même, de ces personnes particulièrement passionnées et généreuses.
Intéressons-nous à présent à ce que symbolise le développement personnel. Nous avons abordé plus avant, que celui-ci n’était pas si récent que pourraient le penser de nombreuses personnes aujourd’hui. En effet si nous considérons les citations exprimées par Socrate, philosophe Grec né en 470 avant notre ère, voici ce que nous apprenons selon son disciple Platon :
-
« Connais-toi toi-même » (devenue sa devise, tirée du fronton du temple de Delphes).
-
« Je ne peux apporter de connaissances à un homme, mais je peux le faire réfléchir ».
-
« L’esprit est la source de tout pouvoir, vous devenez ce que vous pensez ! ».
Rien n’est plus juste que ces pensées qui restent une référence après bientôt 2500 années écoulées, depuis que le philosophe les a exprimées. Socrate, influencé par les philosophies « Présocratiques » (Pythagore, Thalès…) et aidé de ses condisciples (Platon, Xénophon, Aristote…) a jeté les bases de l’accomplissement de soi. Cela lui a valu tristement d’encourir la peine de mort pour « corruption de la jeunesse » ! Ses manières de penser et son arrogance gênant certains personnages influents de l’époque !

Qu’en est-il aujourd’hui ?
Hum… hormis les personnes avisées ou dotées d’une bonne ouverture d’esprit, la plupart des gens sont malheureusement encore dubitatif devant ce “concept” qualifié de « fumeux » par certains. Une étude qui intrigue encore beaucoup de personnes quant à l’utilité de celle-ci…
« Quelle bête est-ce là ? » !!!
Aaaaah ! ….
« L’esprit c’est comme un parachute. Ça marche mieux quand c’est ouvert !» Dalaï Lama
Alors, justement vous qui souhaitez en apprendre davantage, consultez notre article suivant intitulé:
“La puissance de l’accomplissement de Soi.”
Nous vous remercions de nous avoir lus.
Maintenant c’est à vous de vous exprimer ! Peut-être avez-vous un avis à nous communiquer concernant cet article ? Nous serions ravis de vous lire. Il vous suffit de poster votre message ci-dessous et nous vous répondrons.
Un témoignage ou une question très confidentielle ? Aucun souci, adressez-nous dans ce cas votre message en cliquant sur “contact” dans le menu de cette page.
Vous avez également le loisir de partager cet article avec les personnes de votre choix et sur les réseaux sociaux .
Nous vous invitons à présent à découvrir notre article suivant, intitulé : “La puissance de l’accomplissement de Soi”.
A très bientôt !

S’abonner
Connexion
0 Commentaires