La puissance de l’accomplissement de soi.
Avant de vous dévoiler un premier aperçu de l’intérêt immense que vous pourriez tirer de l’accomplissement de soi, voici tout d’abord une image illustrant le processus assez basique de la mise en application du développement personnel. Pour cela, faisons appel à vos souvenirs d’enfance…
Soit vous l’avez expérimenté vous-même, soit vous avez déjà observé cette image caractéristique de l’enfant chez sa grand-mère, qui caresse le projet d’attraper l’un des pots de confiture juchés sur la haute armoire rustique de la remise.


Tout sentiment de convoitise ou de chapardage est à exclure bien évidemment, car ce n’est pas du tout l’esprit de cet exemple. En revanche chaque mot et expression employé dans cette illustration est riche de sens, aussi, chers lecteurs, prenez le temps de bien les intégrer.
Le désir ardent de l’enfant ne le fait pas douter une seconde de ses capacités d’atteindre son but. Même s’il est conscient qu’il prend des risques, (chute ou remontrances de la part de sa grand-mère) il ne doute pas de sa réussite, il est dépourvu de toute peur.
Pour atteindre son but donc, l’enfant choisit de s’élever, prendre de la hauteur, alors l’inspiration lui vient. L’imagination infantile est fertile : utiliser une chaise bien sûr, et c’est ce qu’il fait.


Cette chaise n’est pas suffisante pour atteindre l’objet désiré, aussi lui faut-il alors ajouter des degrés. De gros livres par exemple feront l’affaire. Un, puis deux, puis trois, puis quatre…le premier livre s’intitule « Humilité et Ouverture d’Esprit», le second « Confiance et Estime de Soi», on pourrait lire sur le troisième « Maître de son Avenir », enfin le quatrième a pour titre « Amour et Compassion* ».
Tous ces degrés lui permettent de s’élever plus haut encore, du fait, il est assuré de réussir.
Encore un effort… ça y est ! Il a atteint son but et quelle récompense !
Et vous savez quoi chers lecteurs ? Ses petits frères et sœurs restés à l’observer vont s’inspirer de sa réussite et de son partage. Voilà le symbole notable de ce que représente le développement personnel !

Le développement Personnel vous affranchit de l’anxiété, de l’inquiétude, il vous libère de la détresse et de la frustration. Il permet de se dégager de toute peur panique, ou procrastination… Il vous fait agir.
Le développement personnel, offre l’avantage de développer et entretenir la « confiance en soi ».
L’estime de soi, et la reconnaissance de ses propres valeurs ne sont-elles pas la base de toute réussite quel qu’en soit le domaine ?
Vous agissez alors avec humilité en cessant de vous comparer, en reconnaissant vos “obscurcissements mentaux” (B.Lallement), mais aussi vos talents.
Votre nouvelle ouverture d’esprit va vous permettre – c’est un exemple parmi tant d’autres – d’acquérir la sagesse de comprendre que chaque individu est une personne à part entière. Vous concevez enfin que les gens ne font que rechercher leur propre bonheur tout en traînant des pierres d’achoppement. Du fait, vous saisissez mieux leur comportement, améliorant ainsi vos relations.
Vous prenez alors conscience de vos véritables responsabilités. Du fait, plutôt que de vous complaire en « victime » face à votre entourage, bien au contraire vous assumez pleinement tous vos choix de vie, quels que soient les événements extérieurs et quelles qu’en soient les conséquences.

Et puis vous ressentez peu à peu de la gratitude pour tout ce que vous avez là, maintenant, même si c’est très peu. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez vous contenter de peu, entendons-nous bien. Souvenez-vous de notre image précédente, la seule chaise de l’enfant ne lui permet pas d’atteindre son but, il en est parfaitement conscient. Cependant, il reconnaît malgré tout l’utilité de la présence de cette chaise. Ensuite son imagination lui fait prendre l’initiative d’utiliser d’autres moyens pour “s’élever”.
Ainsi, si vous exprimez de la reconnaissance pour tous les petits pas que vous accomplissez au quotidien vers le but que vous vous êtes fixé, c’est une belle joie de vivre qui sera vôtre. Vous allez constater que votre bonheur ne dépend plus que de vous, quelles que soient les difficultés rencontrées.

Enfin, la valorisation de vos potentiels, l’accomplissement de vos rêves et surtout, l’expression de votre bonheur font école. Ils inspirent énormément. Votre entourage en bénéficie pleinement et vous participez de la sorte collectivement à édifier un monde meilleur.
« Le bonheur que l’on attend est plus beau que celui dont on jouit… » André Maurois (Romancier Français 1885-1967)
Il me vient à l’esprit cette image, qui s’adapte parfaitement à notre définition précisée dans notre précédent article…
Combien d’œuvres d’art anciennes, admirables, comme les toiles de maîtres ou fresques ont été modifiées volontairement au cours du temps. Elles ont été remaniées pour répondre à certains courants de pensées, alors que l’œuvre originale, superbe, se trouve sous d’épaisses couches de repeints et vernis…
Il en est de même pour la plupart des personnes dont le naturel se trouve modifié, altéré avec le temps. Les talents sont étouffés dès leur plus jeune âge, en raison des influences et des pressions de toutes sortes qui font apparaître ces “repeints” et ces ” vernis “. Pourtant, leur véritable nature, superbe, est toujours bien présente au fond d’eux-même…
Vous comprenez à présent la raison pour laquelle je vous ai donné en guise d’introduction, l’exemple d’un tout jeune enfant, qui n’a pas encore reçu d’influences limitantes.
Nous vous remercions sincèrement de nous avoir lus.
Maintenant c’est à vous de vous exprimer ! Peut-être avez-vous des témoignages ou des avis à nous communiquer concernant cet article ? Nous serions ravis de vous lire. Il vous suffit de poster votre message ci-dessous et nous vous répondrons.
Un témoignage ou une question très confidentielle ? Aucun souci, adressez-nous dans ce cas votre message en cliquant sur “contact” dans le menu de cette page.
Vous avez également le loisir de partager cet article avec les personnes de votre choix et sur les réseaux sociaux .
Notre prochain article : Le Développement Personnel…Pour qui ?
A très bientôt !

- La Compassion ici n’est pas à prendre strictement à la lettre tel que présentée dans les dictionnaires Français, (apitoiement, pitié…) mais comme en méditation Bouddhique, elle représente plutôt une aspiration forte à ce qu’autrui se libère de ses souffrances. Cette compassion s’applique également et avant tout à soi-même bien évidemment.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires