A la recherche d’un bonheur durable
Vous connaissez certainement cher lecteur, le principe de la nasse… Ce « panier » destiné à être immergé et formé d’une ouverture large se terminant en un goulot étroit afin que les poissons s’y trouvent piégés.
Le principe est le suivant : dans la nasse, le pêcheur prend soin de disposer un appât pour attirer les futurs produits de sa pêche. Ainsi poissons ou crustacés s’y aventurent avec confiance afin de se délecter du leurre convoité, présent en abondance et facilement accessible.

Ils sont alors pris au piège, mais nourris plus que de nature, ils savourent un certain bonheur sans se rendre compte de la gravité de leur situation. Ce n’est que lorsque la nourriture vient à manquer, qu’ils commencent à s’apercevoir qu’ils sont emprisonnés. C’est alors qu’ils vont tenter désespérément de sortir de leur condition, en vain. Il suffirait pourtant qu’ils réfléchissent simplement sur la manière, dont ils ont choisi d’entrer dans ce piège pour leur permettre de s’en échapper et de sauver leur vie.
Cet exemple concret nous permet d’illustrer parfaitement le comportement de bon nombre d’individus ici-bas.

En effet, en raison d’une certaine idée du bonheur, les choix de vie ont souvent pour origine, des émotions qui sont prépondérantes à la sagesse. Cela se traduit par le désir d’un plaisir immédiat, de possession, d’émancipation, un goût immodéré de liberté, etc… Ces émotions font que les personnes s’orientent en général, vers des solutions qui ne présentent pas de difficultés particulières et sont pourvues de résultats instantanés. Cependant, ces décisions basées sur des émotions fortes, mènent parfois vers des impasses, voire même des pièges.
Voici quelques exemples
-
Jeune adulte, il ou elle, attiré(e) par le désir charnel bien naturel, va rechercher bien vite, la compagne ou le compagnon qui va partager sa vie. Il ou elle s’engage ainsi, sans même avoir appris à se connaître soi-même et réfléchir au sens réel à donner à son existence.
-
La course pour devenir un employé pour la vie, en suivant les conseils des parents à savoir, « Rien ne vient tout seul, c’est à la sueur de ton front que tu obtiendras ce que tu désires ! ». Cet emballement fait que les jeunes vont essentiellement travailler pour de l’argent.
-
A peine arrivé dans la vie active, un autre engouement vient s’ajouter, celui de posséder dès que possible et habiter son propre logement en pleine propriété. Un logement qui immanquablement va représenter une lourde charge financière.
-
etc…
C’est ainsi, que bien souvent les premiers pas dans la vie se font de cette manière, avec insouciance, légèreté, on se targue même parfois de « se suffire de peu » et puis…
Et puis il y a les aléas de la vie :
-
un enfant qui vient trop tôt,
-
une séparation ou un divorce,
-
l’emploi obtenu ne correspond pas aux aspirations, ou bien il est peu rémunérateur finalement et sans espoir d’évolution,
-
les affres du chômage,
-
des difficultés financières,
-
les factures qui s’amoncellent et les premiers retards de paiement.
La déception, la frustration s’invitent et…

Dans le pire des cas, toutes ces déconvenues s’enchaînent, faisant venir à l’esprit des pensées négatives au sujet de la vie qui paraît n’être faite que de déceptions et de souffrances. Ainsi, le bonheur souhaité n’est pas là.
En réalité, ces personnes sont prisonnières de cette fameuse « nasse » notre image précédente ! Le pêcheur et sa nasse étant représentés d’une part par la société de consommation et tout ce qui gravite autour. (Facilités de paiements, crédits à la consommation ou revolving, attraits irrésistibles de certains produits de consommation etc…) et d’autre part, par les habitudes de vie bien ancrées dans les esprits, voire même, les traditions.
Cette situation pour ceux qui le supposeraient, n’est évidemment en aucun cas le produit d’un destin imaginaire, ou d’un coup du sort.
« Le destin ça n’existe pas. Le destin c’est l’excuse de ceux qui ne veulent pas être responsables de leur vie. La vérité c’est qu’on ne récolte que ce qu’on a semé ! » Guillaune Musso- Romancier français (1974)
Alors pour tenter désespérément de s’échapper de cette situation, et trouver le bonheur, ces personnes vont se tourner vers « l’extérieur », jugeant que seul le gouvernement par exemple, a le pouvoir et même l’obligation de les sortir de leur condition.
« L’homme ne perd jamais ce besoin de chercher hors de lui des responsables à ses infortunes » Bernard Grasset –auteur et éditeur français (1881/1955)
« Nul ne peut se sentir, à la fois responsable et désespéré ! » Antoine de Saint Exupéry – écrivain, poète, aviateur et reporter français (1900-1944)

Elles vont descendre ainsi dans la rue, se portant véritablement en victimes et vont réclamer que l’on dépouille les riches, les actionnaires, les chefs d’entreprise. C’est-à-dire les personnes qui ne sont pas tombées dans le piège de la « nasse » et qui ont réussi à bâtir leur vie avec excellence et rencontré le bonheur.
Cher lecteur, franchement, trouvez-vous cela cohérent ?
Pardonnez-nous cette allusion, mais cela ressemble tellement au poème de Jean De La Fontaine « La Cigale et La Fourmi »…

Alors qu’il suffirait que ces personnes prises au piège, réfléchissent aux raisons qui les ont menées dans cette situation. Trop souvent elles ne comprennent pas d’où viennent leurs difficultés, à peine si elles sont conscientes ces personnes, que ce sont ELLES-MÊMES qui ont créé leur condition présente et leurs souffrances.
Il faut savoir apprendre de ses erreurs plutôt que d’accuser, afin de ne pas refaire les mêmes erreurs.
« Votre vie n’est rien d’autre que l’expression manifestée de vos pensées, seulement vous avez si peu conscience de celles-ci que vous ne comprenez pas d’où vient ce qui vous arrive. » Bruno Lallement coach et écrivain en Développement personnel.
La société est la même pour tout le monde. A part quelques très rares personnes nanties déjà à l’aube de leur vie, ceux qui réussissent sont très souvent partis de rien. De toute évidence, aucun individu ne vient au monde avec la casquette de génie financier !
Il suffit de lire la biographie des grands hommes du passé et des milliardaires d’aujourd’hui. Leur réussite leur a demandé une grande foi, de la ténacité et un travail assez considérable. Le bonheur, comme la richesse ne leur sont pas tombés du ciel. Voir pour exemple, notre histoire véridique dans notre article intitulé « s’investir pour son avenir c’est maintenant »
Le plus difficile pour les personnes perdues dans cette fâcheuse”nasse” est d’avoir le véritable courage de réfléchir sur elles-mêmes. L’erreur à éviter serait de se juger, ce qui n’apporterait rien de constructif. En revanche, modifier ses perceptions et processus mentaux avec honnêteté serait de bon aloi. Autrement dit, cesser de se tourner vers « l’extérieur » pour réclamer de l’aide, et prendre ses responsabilités, il y a tellement plus à gagner de cette façon !

« Être responsable de sa vie, c’est mesurer l’importance de nos pensées, de nos paroles et de nos actions. C’est rester éveillé, en alerte, ce n’est pas vivre dans l’inconscience. Si nous commettons une erreur, si nous agissons mal, si nous nous trompons, reconnaissons-le et essayons autant que possible, de réparer cette erreur. » Frédéric Lenoir- philosophe, sociologue, écrivain et conférencier français (1962)
Le simple fait de comprendre et accepter humblement que ce sont nos erreurs du passé qui nous conduisent inévitablement à vivre notre présent, nous permet de réaliser avec bonheur de quelle manière nous en libérer, sans quoi c’est une mission impossible ! Pour cela il est nécessaire de mieux se connaître et d’avoir la volonté et la patience de DÉSAPPRENDRE ses certitudes d’autrefois, ses anciennes manières de penser, et améliorer ses connaissances.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. Albert Einstein– Physicien (1879/1955)
Améliorer ses connaissances… Aux vues de ce constat, il est clair que l’enseignement scolaire, nous l’avons déjà vu dans un article précédent, ne garantit aucunement d’espérer à la fois un travail honorable et une vie harmonieuse n’est-ce pas ? C’est une vérité, effectivement le système scolaire n’enseigne pas du tout comment bâtir sa vie personnelle comme professionnelle et financière et trouver ainsi le bonheur.

Une vie heureuse et prospère n’est jamais le fruit du hasard.
Ce que nos enseignants, parents et professeurs ont omis de nous recommander dans notre jeunesse, c’était d’étudier et de mettre en pratique ces trois éléments fondamentaux qui sont : le SUCCÈS, le BONHEUR et la PROSPÉRITÉ !
Ces trois facteurs de réussite ne sont évidemment pas enseignés dans les écoles et la plupart des personnes ne pensent même pas à s’informer à leur sujet ! En conséquence, elles souffrent de « mal nutrition mentale » pour reprendre un terme utilisé par Jim Rohn – Entrepreneur, écrivain et coach en Développement Personnel américain (1930/2009).
Nous faisions autrefois, Aurore et moi-même, partie de ces personnes ignorantes, qui rêvent d’une vie heureuse et prospère, mais qui ne la cherchent jamais au bon endroit !
En développement personnel, nous apprenons à étudier ces facteurs importants. Cela demande évidemment de s’investir personnellement, tout en restant en paix avec soi-même. Autrement dit, ne pas faire un « travail sur soi » comme c’est souvent suggéré par certains ouvrages ou coaches, au risque de s’embarrasser de difficultés supplémentaires et se priver de liberté.
Recevoir ces connaissances nécessite de :
-
Investir de son temps. Se réserver au minimum et régulièrement, une demi-heure par jour pour s’instruire au sujet de ces notions d’épanouissement personnel, sans se donner de fausses excuses pour ne pas le faire (pas le temps, fatigué le soir, etc…)
-
Être motivé à vouloir changer de vie : nous développerons cette disposition dans notre prochain article.
-
Lire, relire et étudier les écrits sur l’art de bien vivre et la biographie de ceux qui ont réussi. Certes nous sommes à l’ère de la vidéo sur Internet. Il est très agréable de cliquer sur un bouton et regarder une séquence en image (tutoriel ou conférence) vautré dans un fauteuil. Cependant, rien encore ne pourra remplacer le
trésor d’informations que comporte la lecture, un article ou un support d’exercice (kindle ou classique) dans lequel vous pouvez apporter des annotations. Surligner des phrases qui vous interpellent et revenir sans perte de temps, sur un thème précis.
-
Investir de ses deniers. La valeur illimitée apportée par ces informations dans la vie de chaque personne est sans commune mesure, par rapport au prix d’achat d’un livre ou d’un programme d’enseignement comme celui que nous vous proposerons.
« Si vous trouvez que l’instruction coûte cher, essayez l’ignorance » Benjamin Franklin – Ecrivain, imprimeur, inventeur et homme politique américain (1706/1790)
-
Ecouter et observer ceux qui ont réussi, ils deviendront vos mentors.
-
S’engager. Vous ne trouverez pas dans notre proposition de programme d’ateliers, le terme « essai sans engagement » parce que si vous ne vous engagez pas, votre vie ne changera jamais !
-
Ne rien lâcher. Acquérir des connaissances est une résolution qui ne devrait prendre fin qu’à notre dernier souffle. Ce qui compte c’est d’être toujours disposé à apprendre.
« Apprends à consacrer plus d’efforts à ta vie que tu ne le fais pour ton travail » John Earl Shoaff – Entrepreneur et conférencier américain (1916/1965)
Ainsi, grâce à cet apprentissage, vous êtes amené à réfléchir, puis des inspirations vous viennent comme l’envie de développer un talent.
Un talent qui dort en vous depuis toujours et que peut-être vous ne soupçonniez même pas. Vous décelez les opportunités qui se présentent à vous et peu à peu vous décidez de ne plus « ramasser les miettes qui tombent de la grande table de la vie », (Jim Rohn). Vous vous élevez, vous devenez meilleur et savourez enfin le festin qui se trouve sur cette table !

Vous voulez une preuve de l’efficacité du développement personnel ? C’est une réalité : les milliardaires comme bon nombre de personnages éminents ont, c’est un fait certain, assez peu fréquenté les universités. C’est bien le désir de se perfectionner eux-mêmes et d’améliorer leur “confiance en soi” qui les a amenés à leur condition particulièrement élevée d’aujourd’hui.
Alors…Pourquoi pas vous ?
Pour conclure, il y a deux situations : soit vous êtes déjà entrés dans la « nasse » mais rassurez-vous, rien n’est perdu; soit elle est simplement à votre portée. Dans les deux cas vous avez exactement les mêmes solutions à votre disposition, à savoir : découvrir qui vous êtes vraiment, quel sens donner à votre existence et pouvoir compter sur vos propres valeurs pour atteindre le vrai bonheur.
Engagez-vous pour cela dans l’apprentissage du Développement Personnel avec rigueur et endurance, comme si votre vie en dépendait. Lisez nos articles, nos bulletins d’information afin de faire déjà, vos premiers pas vers « l’épanouissement de soi» et bénéficier bientôt d’un bonheur durable.
« La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui. » Franklin Delano Roosevelt – 32eme président des USA (1882/1945)
Nous vous remercions de nous avoir lus…
Et si vous nous partagiez à présent vos ressentis, ou votre expérience dans ce domaine ?!
Un commentaire, une question favoriserait une synergie profitable à tous…
Alors, apportez vite votre pierre à l’édifice en vous rendant ci-dessous dans la rubrique : “Poster un commentaire”!
Nous vous invitons à présent à découvrir notre prochain article intitulé: ” La motivation, un puissant moteur pour agir”.

S’abonner
Connexion
0 Commentaires