Sources majeures d’une réussite
Au cours de notre adolescence et souvent même plus tôt dans notre enfance, nous sommes en général tous animés par des désirs ardents de réalisations.
Empreints d’enthousiasme et d’ambition, des étoiles plein les yeux, nous imaginons notre vie d’adulte émaillée d’opulence et de réussites de toutes sortes.
« Quand je serai grand(e) je serai…”
“Quand je serai grand(e) je ferai ceci… »
C’est ainsi que pour la plupart, la réussite professionnelle, une vie amoureuse comblée, le bonheur sont des évidences, quelles que soient les conditions du moment ou que l’on soit issu d’une famille peu aisée ou non.

Puis les années s’envolent bien vite et malheureusement pour un bon nombre de jeunes adultes, les premières déconvenues se profilent à l’horizon de leur idéologie.
Ainsi, les désillusions finissent par s’inviter, le doute se met à table et l’on finit par ne plus croire en la vie comme en soi-même, tous les repères disparaissent.
Parfois même, au plus profond du désespoir il y a ce sentiment oppressant d’être parvenu en marge de la société. La vie ressemble alors pour ces cas extrêmes à une tartine de m…..pour reprendre cette expression très usitée par les intéressés.
Pour d’autres personnes pourvues d’un moral un peu plus solide, c’est la résignation qui prend la place de l’affliction. Une résignation parfaitement acquise pour toujours. Pour ces individus la vie n’est qu’une lutte perpétuelle et à moins d’avoir de la « chance », rien de bien extraordinaire ne pourra leur arriver. De cela en revanche, ils en ont la certitude.

Alors les soirs de solitude, avec tristesse, les souvenirs de l’enfance reviennent cruellement et inévitablement ces questions parviennent à l’esprit :
– Pourquoi en suis-je arrivé là ? Finalement c’est cela la vie ?
– Pourquoi existe-t-il un fossé aussi abyssal entre rêver d’un succès et obtenir celui-ci ?
– Pourquoi certaines personnes ont cette « chance » de franchir ce fossé – semble t-il – avec peu de moyens, voire même peu de talents ?
Ces questions restent souvent sans réponse…
Pendant ce temps, d’autres personnes devenues adultes à leur tour, réussissent à concrétiser leur rêve d’enfance et savourent leur bonheur et leur réussite sociale !
C’est ainsi qu’un sentiment d’injustice peut naître alors dans l’esprit des victimes de cette différence sociale. Particulièrement lorsque la société de consommation les encourage à posséder le dernier téléphone portable à la mode ou les vêtements de sport d’une marque de très haut standing !
« Posséder tout, comme tout le monde » voilà bien le leitmotiv offrant l’illusion de trouver par ce biais un bonheur durable !
Ce sentiment d’injustice peut même se transformer peu à peu en mépris face aux personnes qui ont réussi et c’est ainsi que des automobiles de luxe vont être incendiées, des vitrines de magasins ravagées au nom de la différence et de la cupidité.

Ces « victimes » en veulent alors à la terre entière, la société, le gouvernement, le capitalisme etc…
Elles travaillent dur pour la plupart, pourtant, elles ne s’estiment pas être récompensées à la mesure de leurs efforts ! Du fait elles vont prôner le partage des richesses qui est une absurdité !
Confucius (philosophe Chinois 551-479 avant J.C.) le confirme en ces termes : “Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson” ! C’est bien l’objet de cet article : comprendre comment modifier sa condition pour obtenir le succès, plutôt que de dépouiller ceux qui ont réussi !
“La seule révolution possible, c’est d’essayer de s’améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche” (Georges Brassens – auteur et compositeur français. 1921-1981)
Alors pourquoi cette différence sociale ?
Pourquoi certaines personnes rencontrent-elles ce fossé entre leurs rêves et la dure réalité de la vie, sans jamais trouver le moyen de le franchir, tandis que pour d’autres, il ne représente qu’un modeste défi à se lancer ?
La réponse est simple et porte le nom d’IGNORANCE pour les uns, et CONNAISSANCE pour les autres !
Ne soyez pas choqué cher lecteur par ce qui vient d’être précisé, l’ignorance est un fléau mondial. Elle a été entretenue et l’est encore aujourd’hui dans certaines parties du monde par les pouvoirs en place, parce qu’elle permet d’asservir les peuples jusqu’à leur soulèvement !
« L’éducation est le meilleur code à laisser aux peuples, et la digue la plus sûre à opposer aux révolutions » (Louis François Sosthènes de La Rochefoucauld 1785-1864. Homme politique Français)
Que devons-nous comprendre par “ignorance” ?
Tout simplement l’absence de ces connaissances fondamentales qui permettent de mener à bien un objectif, de trouver les bonnes inspirations, de faire des choix judicieux, de comprendre les autres, de pratiquer l’altruisme, de cultiver en soi les sources du bonheur, de reconnaître l’existence des lois de l’Univers, etc…le sujet est très vaste !
Que vous ayez fait de longues études ou non, vous a-t-on appris comment acquérir le succès ? Avez-vous étudié le bonheur afin d’être heureux dans la vie ? Quant à la richesse, avez-vous reçu les diverses façon d’acquérir des richesses ? Enfin, vous a-t-on enseigné la différence notable entre “gagner sa vie” et “construire sa vie” ?
Peu probable n’est-ce pas ? Pourtant certaines institutions commencent à développer ce type d’éducation, recherchant par ce moyen, l’Excellence et les pays à l’initiative de celle-ci vont devenir prépondérants dans l’avenir, c’est inéluctable !

Mais avant d’attendre que la connaissance vienne à soi, pourquoi ne pas aller la chercher personnellement ?
L’autodidaxie est à la portée de tout le monde sachant lire et ayant bien évidemment le désir d’ouvrir un livre !!!
Le champ des connaissances à acquérir est extrêmement vaste en dehors même du Développement Personnel et ne se limite pas à quelques notions superficielles.
Ce qui est fâcheux est que bon nombre d’individus sont persuadés de posséder le savoir mais en réalité, ils n’ont pas la “connaissance”!
« L’ignorance est un très lourd fardeau, mais celui qui le porte ne le sent pas. »
Valeriu Butulescu
L’ignorance est pernicieuse, car elle prive les hommes de la liberté et de la connaissance de soi, elle les contraint à rester dans leur zone de confort, elle conduit inévitablement à la division et non à l’unité et l’interdépendance, elle génère la peur, la haine et la violence. L’ignorance favorise les comparaisons destructrices et ne fait que desservir la vraie sagesse.
« Le sage cherche toujours à apprendre, tandis que l’ignorant veut toujours enseigner. »
Nina Yomerowska
Apprendre doit être l’oeuvre de toute une vie !

« L’ignorance est la nuit de l’esprit, et cette nuit n’a ni lune, ni étoiles. »
Proverbe chinois
A l’inverse, la CONNAISSANCE dans son sens général est, nous venons de le voir, la base indispensable pour réussir sa vie. Elle détient de nombreux outils que nous aurons l’opportunité de mettre à votre disposition dans nos ateliers.
Acquérir une bonne connaissance ne suffit pas, encore est-il nécessaire de « reconfigurer » son subconscient, pour utiliser un terme à la mode.
En effet, au cours des années qui suivent la jeunesse, nous pouvons nous enfermer parfois dans une certaine façon de penser avec des certitudes ou des a priori dus à notre ignorance justement. Cette façon de penser entraîne une perception du monde qui ne représente pas la réalité et c’est bien cela qui va entraver ou stopper notre progression.
Il est à noter à cet instant, qu’à aucun moment de notre parcours, nous ne sommes victimes de la fatalité et encore moins de la destinée. Cette croyance n’est qu’une invention des hommes ignorants et donc dépourvus de bon sens.
Les personnes dont le subconscient est configuré sur le succès dès leur plus jeune âge, grâce à la connaissance, observeront une façon de penser et de percevoir les choses qui leur permettra d’appréhender et de triompher des obstacles qu’ils rencontreront sur leur parcours.
Ainsi, ce sont bien les influences défavorables ou heureuses reçues durant l’enfance et jusqu’à l’âge adulte qui vont façonner peu à peu les schémas dans notre subconscient.
Suivant ce que nous avons entendu, vu et expérimenté au cours de notre apprentissage de la vie, plus tard, nous agissons en conséquence et nos choix de vie peuvent nous amener à la médiocrité comme à la prospérité.

Vous imaginez à présent, cher lecteur, la difficulté qui va se présenter lorsque c’est nécessaire, pour “reconfigurer” l’esprit afin de parvenir à faire les choix justes qui mèneront au succès ?
Cela va supposer de faire preuve d’une grande humilité pour reconnaître chacune de ses propres croyances erronées qui sont la cause de sa vie présente, alors qu’un potentiel immense dort au fond de soi.
En effet, reconnaître et admettre la futilité voire même la stupidité de ses croyances est sans aucun doute la procédure la plus difficile à réaliser comme première étape vers le changement.
En effet elles sont devenues avec le temps des opinions tellement bien ancrées, que l’on est persuadé de détenir la vérité à leur sujet, alors que l’on se trouve totalement dans l’erreur!
« Le problème avec les gens, n’est pas qu’ils ne savent pas, mais qu’ils savent beaucoup de choses qui ne sont pas vrais. » Josh Billings (Humoriste et philosophe Américain 1818-1885)
Josh Billings ajoute ensuite dans le même esprit :
« Ce n’est pas ce que nous ignorons qui nous empêche de réussir, c’est ce que nous croyons savoir à tort qui est notre plus grand obstacle ! »
Nous vous laissons méditer sur ces affirmations…
La seconde étape va consister, après les avoir ciblées, à « DÉSAPPRENDRE » ces anciennes façons de penser, à la manière d’une cure de désintoxication et puis en intégrer de nouvelles qui vont être d’un grand secours.

Afin d’illustrer ce que nous venons de vous exposer, imaginez cher lecteur, que vous souhaitiez faire pousser un pied de tomates pour votre consommation personnelle, vous y mettez tous vos espoirs, et pourtant ce dernier ne vous donne au bout de quelques semaines, seulement que quelques fruits rabougris, nécrosés. Quelle sera votre décision ?
-
Vous résigner et ne consommer que les parties saines des fruits pour jeter ensuite le reste en vous plaignant de la pollution, du réchauffement climatique, de la mauvaise qualité du pied acheté ou que sais-je encore ?
-
Ou réfléchir et vous documenter sérieusement afin d’avoir la connaissance exacte du traitement naturel et approprié à votre plant de tomates afin d’obtenir de bons fruits ?
Vous qui nous lisez, allez certainement choisir la seconde solution, n’est-ce pas ?. Et l’on dira de vous que vous avez “la main verte”, mais en réalité vous aurez acquis la “connaissance” !
Et bien il en est de même concernant les « fruits » de votre quotidien ! S’ils ne représentent pas ce que vous rêvez d’obtenir, il est peut-être souhaitable d’entreprendre une action correctrice dès maintenant au niveau de votre esprit.
Lorsque vous aurez obtenu la première “moisson” positive, on dira alors de vous que vous avez de la chance, mais en réalité vous aurez acquis la “connaissance” !
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a qu’une. » – Confucius
Ainsi peu à peu vous allez détenir avec nous, les outils qui vont vous permettre de faire tomber ce voile de certitudes imbéciles (vos croyances du passé) au travers duquel vous distinguiez autrefois ce fameux fossé qui vous semblait gigantesque entre vos rêves et la réalité.
Le voile tombé vous vous apercevrez alors que ce fossé n’était qu’un mirage, et plutôt que d’abandonner vos outils, vous les mettrez dans les mains d’autres personnes afin qu’elles aussi aient le bonheur de voir disparaître un jour, ce fossé à tout jamais et qu’un monde meilleur vienne enfin pour le plus grand nombre.
Nous vous remercions de nous avoir lus …
Nous vous invitons à présent à découvrir notre prochain article intitulé : “S’investir pour son avenir, c’est maintenant”.

S’abonner
Connexion
0 Commentaires