La motivation, un puissant moteur pour agir
Aaah, les bonnes résolutions ! Vous connaissez n’est-ce pas cher lecteur ?
Vous savez ces engagements envers soi-même, que l’on planifie en général chaque nouvel an pour l’année à venir, avec pour objectif de modifier un comportement alimentaire, affiner sa silhouette, stopper une addiction ou étudier une matière nouvelle, musique, langue, dance, chant etc…
Dans l’euphorie d’un réveillon par exemple, on prête serment devant l’assistance ou à soi-même, d’entreprendre cet objectif dès la semaine suivante !

La fête achevée, les accessoires de cotillons rangés, les jours commencent à s’envoler et très souvent, un mois plus tard, pas le moindre petit pas ne s’est amorcé vers le but fixé !
Bon, rien n’est perdu certes, alors on planifie à nouveau, mais cette fois pour le mois suivant, comme cela on est plus sûr de s’y tenir. Cependant les semaines passent bien vite et bientôt l’été est déjà là ! Évidemment cette fois, il est bien tard pour commencer quoi que ce soit! Alors, désabusé, on reporte les résolutions pour l’année suivante ! Et ainsi de suite…
Pourquoi cette attitude ? Il y a en fait deux raisons principales à cela :
– une motivation insuffisante.
– une mauvaise gestion de son temps.
La motivation
La motivation est indéniablement le moteur de votre engagement.
Vous êtes certainement conscient cher lecteur, que le quotidien de la vie est parsemé d’impondérables, de problèmes à résoudre, de choses « urgentes » à régler etc… Tout ce quotidien retarde invariablement vos projets. Si vous ajoutez une contrainte de plus, c’est à dire, votre engagement, il est clair qu’un faible « moteur » ne suffira pas à vous permettre de vous surpasser.
Bien sûr vous essayez bien parfois durant quelques jours ou quelques semaines d’honorer vos engagements. Cependant, rapidement le “tourbillon de la vie” emporte ces résolutions et vous vous retrouvez bien souvent “à la case Départ” !

Par conséquent, tâchons à présent de « mesurer » le degré de motivation nécessaire qui pourrait justement, vous permettre de vous surpasser et d’éviter ces manquements.
Socrate, philosophe Grec du V ème siècle avant notre ère, nous illustre de façon magistrale ce degré de motivation à travers l’anecdote suivante :
Un jeune homme demanda un jour à Socrate comment pourrait-il acquérir la sagesse. Socrate amena le jeune garçon au bord d’une rivière, plongea la tête de ce dernier sous l’eau jusqu’à ce qu’il étouffât, puis il le libéra. Lorsque le jeune homme retrouva sa faculté d’inspirer l’air vivifiant, Socrate lui demanda alors :

– « Que désirais-tu le plus quand tu avais la tête sous l’eau ? »
– « De l’air pardi ! » répondit le garçon
– « Et bien lorsque tu désireras acquérir la sagesse autant que tu voulais de l’air lorsque tu avais la tête sous l’eau, tu recevras cette sagesse ! »
Alors, bien sûr, cet exemple peut paraître excessif.
Pourtant, ne vous est-il jamais arrivé de quitter une personne, ou un lieu, de changer de profession, de dire « stop » à une addiction, parce que la situation vous était devenue parfaitement insupportable ?
Vous « étouffiez » en quelque sorte et il était urgent pour vous, d’engager une action !
La motivation vient ainsi spontanément avec pour causes : trop d’insatisfactions ou de souffrances. Du fait, vous cherchez à vous libérer de votre situation par tous les moyens à votre disposition.
A ce moment, vous ressentez inéluctablement au fond de vous l’énergie suffisante pour entrer en action. Autrement dit, vous vous sentez stimulé par le besoin de « respirer un air neuf ». Au final, votre action grâce à la motivation, ne va pas vous “pomper” de l’énergie, mais au contraire vous en procurer !
Ainsi, quels que soient vos désirs de changer quelque chose dans votre vie, votre motivation doit être à ce niveau de puissance, afin de vous assurer un triomphe.

Un outil indispensable pour vous garantir ce triomphe sera vous vous en doutez bien, l’étude de l’Accomplissement de soi.
Cette étude va donc faire partie intégrante de votre projet. Or, l’Accomplissement de Soi est une matière qui doit être travaillée avec foi, détermination, endurance et ténacité. Elle doit en conséquence correspondre à ce besoin puissant, voire vital comme l’air désiré par le jeune homme dans l’exemple précédent.
Nous avons listé dans notre page « La Prise de Conscience » certaines raisons qui peuvent vous motiver à changer, par trop de souffrances ou d’insatisfactions.
Par exemple, vous pouvez ressentir un certain « ras le bol » envers diverses situations comme l’expérience des fins de mois difficiles, les tourments générés par la culpabilité, les blocages dus à la timidité etc…. Nous vous invitons à reprendre cette page et les suivantes afin de réfléchir ainsi sur vous-même, et vous donner l’autorisation de vous poser des questions personnelles.
D’autres facteurs plus agréables mais tout aussi puissants, peuvent également créer une belle motivation :
– la satisfaction personnelle de la réussite.
N’éprouvez-vous jamais ce sentiment de joie et de grande satisfaction lorsque vous accomplissez avec brio un objectif, voire un challenge requis par vous-même ou autrui ?
– la soif de reconnaissance.
Il y a des personnes qui sont capables de se surpasser, afin de recevoir sans aucune forme de complaisance, l’approbation d’un être cher, alors que pour elles-mêmes elles ne le feraient pas.
Nous avons vécu un exemple de ce genre, en Marketing Relationnel.
Une jeune adulte que nous avions contactée, nous avait avoué ainsi sa motivation pour devenir distributrice indépendante. Sa motivation était de prouver à ses parents, quelle était capable de « réussir » financièrement. Ce fût une expérience assez émouvante.

– la revanche sur le passé.
Se prouver que l’on est capable d’arrêter définitivement de se mentir à soi-même et faire en sorte que sa vie prenne enfin la direction de la réussite sociale et/ou professionnelle.
Si vous réfléchissez cher lecteur à votre situation au cours des dix premières années 2000. Quels étaient vos espoirs et vos rêves d’alors? Quelle existence envisagiez-vous dans les dix ans à venir ?
Et maintenant que neuf années supplémentaires se sont ajoutées, où en êtes-vous à présent ? Vos espoirs, vos rêves se sont-ils réalisés, en partie, en totalité ?
Et vos dix prochaines années comment les envisagez-vous à nouveau ?
En êtes-vous encore à vous dire « tout dépendra des gouvernements à venir » ou encore, « tout dépendra de la pérennité de mon emploi » pire même, « tout dépendra de ma santé… ».
Toutes ces réflexions ne sont que de fausses excuses, des faux-fuyants pour ne pas agir ou prendre des décisions responsables.
Ne serait-il pas bien plus judicieux de se poser les questions suivantes :
– Que dois-je faire, MOI personnellement, dès aujourd’hui, afin de créer les lendemains dont JE rêve ?
– Quelles sont MES priorités pour atteindre MES objectifs, si j’en possède bien évidemment ?

Si vous ignorez ces questions, dans dix ans, il est probable que rien n’aura changé pour vous, quel que soit le gouvernement de gauche, du centre ou de droite en place !
Cher lecteur, vous êtes le seul maître de votre vie, le seul maître de votre santé, (pensez à lire notre E-book en cadeau, il vous révélera d’excellentes informations à ce sujet), le seul maître de votre réussite !
Par conséquent, si vous souffrez de votre situation du moment, si vous n’êtes pas satisfait de votre condition, si vous avez la force de vous prouver que vous êtes capable de réussir, si vous voulez prendre votre revanche sur un passé plutôt banal, voire médiocre, il ne tient qu’à vous aujourd’hui, de prendre la décision qui changera votre existence de demain.
La gestion du temps
La gestion du temps est un thème très important, qui demande une étude approfondie. En conséquence, nous ne le développerons pas dans cet article. Il figurera en revanche, nécessairement dans nos prochains ateliers de formation. Nous vous invitons donc à vous inscrire dès que nous aurons lancé notre programme.
Au jour où nous écrivons cet article, nous approchons de la fin de l’année 2019.
Une nouvelle année se profile donc à l’horizon de votre avenir.
Pourquoi ne pas prendre la bonne résolution de nous suivre durant toute cette année en découvrant régulièrement nos articles, mais aussi vous abonner à nos bulletins mensuels ?
“Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas” Lao Tseu sage Chinois (milieu du VI ème siècle avant notre ère).
Pourquoi ne pas vous intéresser à notre site. Créer un lien avec nous au point de nous partager vos expériences nouvelles, vos petites ou grandes réussites. Nous donner également vos avis sur les différentes parutions ?
N’oubliez pas : s’investir pour son avenir, c’est maintenant !
Nous vous remercions de nous avoir lus.
Nous vous invitons à présent à découvrir notre prochain article intitulé : “En savoir un peu plus sur l’Énergie”

S’abonner
Connexion
0 Commentaires