Les grandes questions sur la vie…
Que faisons-nous sur cette Terre ?
Sommes-nous le fruit d’un pur hasard biologique ?
Quel est le sens de la vie ?
Avons-nous une tâche ou une épreuve à accomplir ?
Savons-nous réellement qui nous sommes ?
La mort représente-elle le parfait néant ?
Existe-il une autre forme de vie avant et après la mort ?
Comme nous, et vous aussi certainement, la plupart des personnes depuis l’origine des temps, se sont déjà posées ces questions n’est-ce pas ?
Peut-être trouverez-vous surprenant d’aborder un tel thème dans ce blog destiné à l’épanouissement personnel et nous le comprenons parfaitement. Pourtant ce sujet a vraiment sa place dans ce blog et vous allez peu à peu cher ami lecteur, le découvrir au fil de ces pages et des articles qui suivront.

Depuis des millénaires donc, l’homme, en réponse à ses interrogations, n’a pas manqué d’émettre des avis ou plus exactement des croyances, des philosophies, des doctrines selon les cultures et les époques sur ce vaste sujet.
Intéressons-nous en premier lieu aux écrits les plus lointains du passé…
Chez les Égyptiens de l’Antiquité, (XVI ème siècle avant notre ère), la raison de leur présence sur terre était d’accomplir une expérience. Une préparation en quelque sorte, afin d’obtenir l’accès à l’immortalité si toutefois le défunt était reconnu juste.
La mort, n’étant que le début d’un voyage assez périlleux avant d’être jugé puis éventuellement accepté dans le royaume d’Osiris, le représentant du « Bien ».

Que nous avancent ensuite les philosophes Grecs de l’Antiquité qui utilisaient la philosophie comme méthode de vie ?
Platon (IV ème siècle avant J.C.) nous donne une approche remarquable dans le Ménon. (Œuvre dans laquelle on découvre Socrate, affirmant, dans un entretien avec Ménon, un aristocrate, et un esclave, des thèses sur la nature de la Connaissance et de la Réminiscence Platonicienne) Voici ce que nous pouvons lire :
« J’ai entendu des hommes et des femmes habiles dans les choses divines…Ils disent donc que l’âme de l’homme est immortelle, et que tantôt elle sort de la vie, ce qu’on appelle mourir, tantôt elle y rentre de nouveau, mais qu’elle n’est jamais détruite… Ainsi l’âme immortelle et plusieurs fois renaissante, ayant contemplé toutes choses et sur la terre et dans l’Hades (le royaume des défunts) ne peut manquer d’avoir tout appris. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait sur la vertu et sur le reste, des souvenirs de ce qu’elle en a su précédemment. »
Traduction d’Alfred Croiset (1845-1923)

En se fondant sur la thèse de l’immortalité de l’âme, Socrate initiateur de la Maïeutique*, affirme en outre que chaque homme porte en lui un « savoir » sur ses expériences de vie passées sans en avoir véritablement conscience.
Ainsi Platon est persuadé que l’âme est immortelle, tandis qu’Aristote un peu plus tard, va plus loin dans la réflexion et sépare « l’esprit » de « l’âme ». Pour ce philosophe, seul l’intellect de l’homme est immortel, l’âme étant combinée au corps physique…
(Etude d’Augustin Mansion (1953))
Vient ensuite avec Sénèque et les découvertes astronomiques, au début de l’ère chrétienne, une vague de croyance en l’immortalité céleste. L’esprit cette fois, ne va plus dans les profondeurs de la terre, (l’Hadès) mais va rejoindre les constellations. Il faut avouer que cela paraît plus sympathique, n’est-ce pas ? !
Il est à noter que toutes ces philosophies ont un point commun : le jugement post mortem. Les « mauvais » auraient des « comptes à rendre », tandis que les « justes » seraient glorifiés…
Quelques mots à présent sur le Bouddhisme, (V ème siècle avant l’ère Chrétienne).

Le Bouddhisme n’est ni une religion, ni même une philosophie.
C’est une discipline qui vise simplement à libérer l’être humain de ses conditionnements.
Cette discipline nous renseigne sur cette information assez singulière. Elle précise que, lors de la conception, lorsque les conditions génétiques se réalisent dans un environnement favorable, (spermatozoïde et ovule) survient un troisième élément : la « conscience de la renaissance (patisandhivinnâna) ».
Autrement dit, une entité psycho-physique à l’état d’énergie issue de vies antérieures, se présente au moment de la formation d’une vie nouvelle dans le ventre de la mère.
Par la suite, la vie sur terre serait une opportunité pour chaque individu qui le désire, de bâtir un monde de sagesse. Ainsi chaque homme peut devenir un « Bouddha ». Un Être éveillé potentiel qui avec un désir noble et une volonté personnelle, peut développer une dynamique de liberté de création.
Il va manifester ses capacités d’amour et de connaissances justes et devenir un Être Heureux, faisant profiter tous les autres de ses expériences.
Qu’en est-il de la mort ?
Comme tout ce qui existe dans l’Univers, rien n’est permanent ou immuable. Tout change et la mort dans la pratique bouddhique est représentée comme un changement temporaire d’une apparence. L’énergie est toujours présente sous une autre forme de vie.
C’est un passage vers une autre existence. La renaissance est possible avec des conditions de nouvelle vie (heureuses ou non) liées directement aux comportements manifestés lors de la vie précédente…
(source : Thich Thiên Châu, La Vie et la Mort dans le Bouddhisme)

Chez les indiens NAVAJOS la mort est toujours considérée comme une renaissance, une vie après la vie. (Carole Antoine et Tonio, amerindiens.e-monsite.com).
Aux vues de ces différentes sources, nous pouvons déjà constater de fortes similitudes sur l’ensemble des réflexions et croyances issues de la nuit des temps et résumer ceci :
1) il existerait bien une vie avant et après la mort.
2) nous aurions une « fonction » à réaliser sur terre, et non une épreuve. Une fonction qui aurait pour but de contribuer à faire évoluer l’humanité.
3) nous serions issus vraisemblablement de l’énergie cosmique.
Qu’en est-il à présent de l’orientation que prennent les différents mouvements religieux sur ce thème ?
Nous ne souhaitons pas aborder ici en détail ce qui découle, des principales religions et autres confessions, présentes dans ce monde, concernant le cadre de la mort ou de notre présence effective sur terre. Il existe tant de controverses suivant les confessions, chacune d’elles affirmant forcément représenter l’unique « vérité », que le sujet est bien trop embarrassant !
Que penser des expériences de mort imminente ?

Considérons certaines expérimentations.
Plus proche de nous, des personnes ont avoué avoir vécu l’expérience extraordinaire d’une vie non physique au cours d’un coma avancé ou d’une mort clinique apparente. Ce sont par exemple les expériences de Philippe Labro, ( écrivain et journaliste ), Marie de Solemne, ( écrivain ) et bien d’autres encore…
Certains scientifiques travaillent sur ce phénomène appelé EMI (Expérience de Mort Imminente) NDE en anglais et recueillent tous les témoignages à ce propos, excluant l’hypothèse d’une hallucination bien sûr. En effet, certains sujets rapportent des images ou des situations vécues à distance de leur corps et parfaitement inconnues de leur personne antérieurement, donc totalement absentes de leur cerveau.
Même des patients aveugles de naissance ayant vécu une EMI rapportent des détails précis visuels de leur expérience.
Ces témoignages soulignent de façon universelle des sensations étranges de lumière apaisante, de bien-être intérieur très puissant, de douceur, et d’amour au-delà de l’humain…
Et puis il y a ces nombreux jeunes enfants de par le monde qui se souviennent de leur vie antérieure.
Jim B. Tucker, professeur en sciences neuro-comportementales à l’Université de Virginie a étudié quelques cas dans ce domaine. Il a finalement reconnu après des enquêtes approfondies, l’évidence de l’authenticité de leur discours. (« Life Before Life » son premier livre publié en 2005 et « Des enfants se souviennent de leurs vies antérieures » juillet 2016).
Que penser de la présence parfois d’entités spirituelles dans certains lieux ?
Parfois, effectivement il peut nous arriver de ressentir une sorte de présence dans un lieu particulier et inconnu (maison, château…). Une impression qui ne nous met pas forcément très à l’aise. Il s’agirait d’entités spirituelles, donc à l’état d’énergie, qui seraient encore présentes dans notre dimension physique pour diverses raisons…
Il nous est arrivé à Aurore et moi, de vivre ce genre d’expériences, (location de vacances, maison à vendre, ruine de château, crypte…) Et vous cher ami lecteur, avez-vous vécu de telles expériences ?
Plus sympathique, mais toujours aussi surprenant, nous avons assisté à une manifestation parfaitement inattendue et inexplicable. Quelques mois après le décès de ma mère, Maman nous a adressé un signe parfaitement évident de sa présence effective, auprès de nous. Ce fût un événement troublant mais serein, alors que nous étions en compagnie de mon frère et sa compagne lors d’un dîner, dans la maison familiale…
Quel est l’avis de certaines personnalités sur la vie après la vie ?
Voici ce que nous précise Albert Einstein au sujet de l’énergie et la matière.
« Tout ce qui existe dans l’univers est énergie. L’Univers entier est énergie. La matière et l’énergie sont non seulement liées, mais se transforment l’une en l’autre et vice-versa. » Albert Einstein – (Physicien 1879-1955 ).
A la lecture de cette affirmation, nous pouvons déduire ainsi que l’énergie peut se transformer en matière, et la matière se transformer à son tour en énergie. Cela rappelle étrangement la discipline bouddhique. Pratique qui affirme que l’énergie est toujours présente et la mort physique n’est qu’un changement d’apparence.
Albert Einstein ajoute et confirme :
« Je crois en la vie après la mort tout simplement parce que l’énergie continue de circuler. Elle se transforme et ne s’arrête jamais »
Or nous, humains, comme toutes les créatures vivantes, sommes bel et bien « énergie ». (Voir la démonstration dans notre article « en savoir un peu plus sur l’énergie »)
Roberto Lanza. (Médecin et scientifique Américain. Directeur en chef de l’Institut Astellas de médecine régénérative à la Wake Forest University School – Caroline du Nord. 1956 – )
Ce scientifique affirme que la mort n’existe pas réellement. Qu’elle n’est qu’une illusion dans notre esprit… Il précise ceci : « parce que nous l’associons à notre corps physique et que nous savons que celui-ci est amené à disparaître »
Il prétend, dans la revue Psychology Today en 2011, qu’il existerait plusieurs univers parallèles…
« Il existe un nombre infini d’univers et tout ce qui pourrait arriver se produit dans un univers. La mort n’existe pas au sens réel dans ces scénarios. Tous les univers possibles existent simultanément, indépendamment de ce qui se passe dans l’un d’eux ».
« La mort n’existe pas dans un espace spatio-temporel. L’immortalité ne signifie pas une existence perpétuelle dans le temps mais réside entièrement hors du temps ».
Mère Térésa (Religieuse de nationalité Indienne. 1910-1997) affirmait ceci:
“La mort n’est pas autre chose que de rentrer chez soi !”
Enfin, voici ce que pensait Voltaire (Écrivain et philosophe Français. 1694-1778) à ce sujet :
« Il n’est pas plus étonnant que notre mort temporelle engendre une seconde naissance que d’être né une première fois ! » Voltaire
Pour quelle raison alors, si nous vivons plusieurs vies, ne se rappelle-t-on pas des précédentes ? Pourquoi ne se rappelle-t-on pas de la dimension non-physique d’où nous serions issus ?
Nous pourrions avancer deux raisons principales en réponse à cette question.
-
Nous avons vu plus haut que dans la dimension non-physique, (d’après les EMI) règne la douceur, le bien-être et l’amour, bien au-delà de ce que nous sommes capables de ressentir ici bas… Imaginez alors le Stress, si nous avions le pouvoir de faire la comparaison avec notre dimension physique où ces sensations sont faibles et inconstantes. Des ressentis parfois totalement inexistants dans certains lieux du globe, où la haine domine ! Nous n’aurions qu’un désir : “rentrer chez soi” !
-
Sauf quelques exceptions d’enfants doués du pouvoir de décrire avec force détails, leur expérience de vie antérieure, nous n’avons pour la plupart, pas emporté avec nous le souvenir de ce que nous avons vécu auparavant.
Dans notre dimension physique présente nous pourrions pourtant légitimement désirer exploiter l’analyse de nos expérimentations passées, mais il n’en est rien.
En réalité, évoquer le souvenir de nos expériences du passé ne ferait que nous troubler. C’est d’ailleurs ce que ressentent ces enfants qui ont cette faculté. Ils éprouvent un choc lorsque par exemple, ils ont la possibilité de revoir les lieux précis de leur vie antérieure.
Par ailleurs le nombre de nos existences antérieures est tel que tenter de faire une analyse de celles-ci afin de mener à bien notre vie présente serait une besogne bien laborieuse. En outre, nous pourrions être confrontés à des souvenirs cruels qu’il est souhaitable d’avoir oubliés…
Il aurait donc été défini, avant notre incarnation, que nous ne garderions aucun souvenir de tout ce que nous avons vécu auparavant. Cependant, une ressource très subtile nous permettrait malgré tout, de tirer profit de nos expériences passées. Nous verrons de quelle manière dans notre prochain article.
Et vous cher lecteur ? Quel est votre sentiment personnel sur ces grandes questions ?
Pensez-vous sincèrement que nous sommes venus ici-bas par un pur hasard et que la mort représente le néant le plus total ?
« Mais si je ne suis rien, si je ne dois rien être, pourquoi ces rêves de gloire, depuis que je pense ? » Marie Bashkirtseff (Artiste peintre et sculptrice d’origine Ukrainienne. 1860-1884)
Nous vous laissons réfléchir sur ces questions.
Et si vous nous partagiez à présent vos ressentis, ou votre expérience dans ce domaine ?!
Un commentaire, une question favoriserait une synergie profitable à tous…
Alors, apportez vite votre pierre à l’édifice en vous rendant ci-dessous dans la rubrique : “Poster un commentaire”!
Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour découvrir notre prochain article intitulé : « Une guidance sans pareil »
- Maïeutique: Dans la philosophie Socratique, art de conduire l’interlocuteur à découvrir et à formuler les vérités qu’il a en lui. (Larousse)
Nous vous remercions de nous avoir lus.

S’abonner
Connexion
0 Commentaires