Voici venu le temps de l’apprentissage
En vérité, l’exploration de la quête de notre vraie nature commence par un apprentissage éclairé.
Mais au préalable, cette instruction requiert certaines aptitudes fondamentales comme, l’écoute, l’observation, la patience, la persévérance, l’humilité, etc. … et en particulier la lecture.

« La lecture estompe l’ignorance dès le début et ravive la connaissance toute la vie. » Salim Boudiaf
Quoi de plus naturel que la lecture ?
Certes oui, mais si on n’aime pas lire, comment faire ?
Confidence pour confidence :
Nous avons remarqué ensemble, que mon aventure a débuté avec les livres. Cet état de fait est à marquer d’une pierre blanche, pour l’adolescente que j’étais, allergique à la lecture.
Pour l’anecdote, je me rappelle bien mes années lycée.
Le professeur de français, demandait aux élèves de lire un livre par mois et d’en faire le compte-rendu avant de le rendre à la bibliothèque.
Pour ma part, mon choix se portait alors et toujours sur un livre qui contenait déjà un résumé sur la couverture.
Ensuite, je lisais un peu le début, puis le milieu et la fin du livre, pour me donner une vague idée de ce qui s’y racontait.
Avant de rendre le livre, je recopiais le résumé, en prenant bien soin de changer quelques mots ou expressions et j’y rajoutais quelques petites touches personnelles de ce que j’avais lu en diagonal.
Et voilà ! Mon compte-rendu était prêt.
Bien sûr, les professeurs n’étaient pas dupes, mais curieusement, cela ne m’avait jamais été reproché.
Avec le recul, je pensais qu’en me laissant agir ainsi, ils espéraient qu’un jour, je pourrais tomber sur un livre qui m’intriguerait et qui me captiverait.
Eh bien, figurez-vous que mes professeurs n’ont pas pu savourer ce plaisir.
En effet, le goût de la lecture s’était immiscé en moi plus d’une cinquantaine d’années plus tard. Oui, vous avez bien lu !
C’est ma motivation pour le Développement Personnel, qui a révélé en moi une irrésistible envie de lire.
Je voulais « savoir », et j’ai vite compris que pour avancer dans mes investigations, il n’y avait pas à tortiller, je devais me mettre à la lecture.
Mais je m’y prenais mal, car comme tout citoyen de la société d’aujourd’hui encore, je voulais la réponse à mes questions, tout de suite, immédiatement.
Alors, je naviguais comme cela de livre en livre, sans considération, dans l’espoir de trouver la réponse magique et rapide relative à ma quête.
Je cédais facilement aussi aux recommandations des autres qui me disaient : ‘’Ah ! Il faut que tu lises ce livre-ci ou ce livre-là’’.
Pour ce qui est d’investir, j’avais beaucoup investi dans les livres, mais à chaque fois, je restais sur ma faim.

En fait, je me contentais de compiler les informations, sans les étudier, sans vraiment m’attarder sur l’essentiel.
Cette « boulimie » a duré plusieurs années, avant que je comprenne que :
« Ce qui compte, ce n’est pas la quantité de livres lus, mais leur qualité. Se fixer un programme de lecture est profitable, lire dans tous les sens n’est qu’agréable. » Sénèque
L’importance de la lecture :
Je n’oublie pas que de nos jours, il existe pléthore de moyens pour assimiler des connaissances.
Pour cela, nous avons même l’embarras du choix, quant à leurs formats.
Nous pouvons écouter des conférences en présentiel ou sur le web, regarder des vidéos, suivre des formations diverses et variées en ligne, prodiguées par des professeurs ou des leaders, etc. …
Mais tout cela ne doit pas nous dispenser de la lecture des livres.
Dites-moi sincèrement, cher lecteur, avez-vous déjà eu, par exemple, la nécessité de rechercher au sein d’une vidéo de trente minutes, l’extrait de quelques secondes, qui a retenu précédemment votre attention ?
Je vous souhaite un bon courage.
Les privilèges qu’offre la lecture:
Vous aurez saisi clairement maintenant, que ce que je préfère, c’est la lecture.
Je m’aperçois qu’elle nous consent le choix du moment et de la durée.

Dans un livre, nous pouvons également y griffonner des annotations : nos réflexions, nos questionnements, nos sentiments …
Nous pouvons également revenir sur un chapitre, afin de relire une phrase mal comprise par exemple, etc. …
Même si nous avons terminé de lire et remisé un livre dans son rayon, nous pouvons à notre guise le reprendre et le relire plusieurs fois, au bout de quelque temps.
Sans oublier qu’il peut nous accompagner partout, où bon nous semble.
Vous voyez comme le livre nous confère une certaine liberté ?
A mon sens, la Lecture est de très loin le meilleur outil d’apprentissage de tous les temps.
« La plus belle passerelle pour atteindre la connaissance est la lecture » Mouctar Keïta 1963
Cependant, pour avoir envie de lire, nous devons être passionnés par un sujet particulier et mus par une grande curiosité.
Au début, il est tout à fait normal de tâtonner et de lire des auteurs de divers horizons.
Au fur et à mesure de notre progression, nous allons déceler sensiblement l’auteur ou les auteurs, qui donnent l’impression de nous parler personnellement.
Tandis que d’autres nous laissent totalement indifférents, à tel point que nous avons du mal à capter ce qu’ils souhaitent nous transmettre réellement.
Avec ces derniers, inutile de continuer de lire, car cela risque fort de nous rendre ‘’allergiques’’ à la seule vue d’un livre.

Manifestement, la connaissance et le savoir s’acquièrent par l’apprentissage. De ce point de vue, je voudrais souligner ici, que tout, absolument tout dans la vie est affaire d’apprentissage.
« La lecture aiguise l’esprit pour trancher ensuite sur l’ignorance » Syross Mendossa
Mais cela est un vaste sujet, qui créera l’opportunité d’un autre rendez-vous !
Je vous remercie de ce moment partagé.

C’´est sûr, la lecture est un magnifique outil pour apprendre . Ce qui est important aussi ( et je suis sûre que l’on Y viendra plus tard,), c’est le partage de ses expériences, l’observation de la nature, les voyages, les rencontres de personnes de différentes cultures .. La lecture de… Lire la suite »