En savoir un peu plus sur l’énergie…
Aujourd’hui, l’énergie est au cœur des préoccupations des foules, du fait de la propension des sources fossiles à polluer notre environnement. On s’inquiète paradoxalement, à la fois de leur pérennité comme de leur impact écologique.
Pour le moment, il existe quelques avancées technologiques pour remplacer peu à peu ces énergies fossiles. L’utilisation de ce que l’on nomme, les énergies renouvelables, tels le vent, le soleil et l’eau… qui sont inépuisables, afin principalement de fournir de l’électricité.

Cependant, il est clair que pour le moment, aucune source d’énergie connue non polluante n’est à même, par exemple de remplacer efficacement le carburant (JET A-1) utilisé par les avions. Il en est de même du fuel employé par les cargos. Ces navires transportant quotidiennement des millions de tonnes de vivres et autres produits d’un continent à l’autre. Le gaz-oil utilisé par les transporteurs routiers ainsi que les bateaux de pêche est également concerné.
En conséquence, des idées fusent ! Alors, on parle “d’empreinte énergétique personnelle”, créant ainsi une certaine culpabilité. Il faut limiter cette “empreinte” au maximum pour “sauver” la planète.
De quelle manière ? En :
-
cessant d’utiliser l’avion ! OK, c’est un point de vue…

-
achetant des véhicules à motorisation électrique.
-
utilisant le train à propulsion électrique pour se déplacer.
-
limitant les transports routiers.
-
cessant de brûler ses déchets végétaux
-
réduisant sa consommation de viande ou poisson.
-
fabricant ses propres produits ménagers.
-
achetant des matériels d’occasion pour délaisser le neuf.
Parfait ! Mais que deviennent les compagnies de transports maritimes, marchandes et touristiques, les pêcheurs et les éleveurs qui ont déjà du mal à vivre correctement, les compagnies aériennes, les sociétés de transport routier, les fabricants ?
Réagir de cette façon face à ce souci de pollution est une habitude récurrente, prise par certains politiques ou mouvements écologistes, qui proposent instantanément des conclusions, sans avoir examiné avec objectivité le fond du problème.
En l’occurrence, émettre dans le cas présent ces dernières solutions, sans réfléchir aux très lourdes conséquences économiques et sociales qu’elles entraîneraient, si elles étaient prises à la lettre. En effet, les répercussions seraient purement dévastatrices, tels que chômage en masse et perte de pouvoir d’achat. Cela n’a aucun sens.
Suggérer de telles propositions, c’est plonger la tête la première dans une piscine, sans avoir préalablement vérifié sa profondeur… qui ne fait pas plus d’un mètre !
La pratique du Développement Personnel permet d’éviter ce type de réflexions totalement irresponsables, même si elles ont pour fondement un sentiment naturel de protection ou de bienveillance.
« Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je prendrais 55 minutes à réfléchir au problème et 5 minutes à penser aux solutions » Albert Einstein – (Physicien 1879-1955 ).

Les auteurs de ces “solutions” sont-ils prêts cependant, à se débarrasser de façon définitive de leur téléphone portable ? Permettez-nous d’en douter…Pourtant, le secteur des technologies de la communication produit 50 pour cent de plus de gaz à effet de serre, que le transport aérien ! Tout cela manque de cohérence, non ?
Savez-vous, que les compagnies de transport routier de marchandises acheminent tout de même 99 % de nos produits quotidiens. Aujourd’hui, 89 kg de produit sont transportés par la route chaque jour, pour chaque individu en France. (Source TECHNOTRANS) Comment vont s’approvisionner les commerçants sans ces transporteurs ?
Vous vous imaginez traverser les océans à la voile au XXI ème siècle ? Vos 5 semaines de congés payés pour vos vacances aux Antilles ne suffiront jamais…
Choisir le train pour se déplacer, ainsi que la voiture électrique ?
Ah ! La belle affaire !!! Aujourd’hui, pour répondre à cette demande énergétique, il est nécessaire de recourir encore à des centrales utilisant les énergies fossiles. Des énergies maxi polluantes, dont certaines ultras dangereuses (fuel, charbon, gaz de schistes, plutonium …). Car les installations d’énergie renouvelable ne suffisent pas et de loin, à répondre à cette demande.
En outre les batteries des voitures électriques sont constituées de métaux rares. Le saviez-vous ? L’exploitation des minerais de ces métaux aujourd’hui, est un facteur de pollution énorme pour l’environnement !

Se focaliser sur l’énergie électrique pour remplacer les carburants pétroliers est parfaitement absurde aujourd’hui ! L’énergie électrique est encore source de pollution.
Délaisser, voire supprimer des avancées technologiques comme les aéronefs, les téléphones portables, les ordinateurs est totalement rétrograde et insensé ! Vous vous imaginez revenir aux conditions du XVII eme siècle (chevaux, voile, bougie etc…) ?

Il faut avoir en revanche à la conscience, que le génie de l’homme est capable de modifier ou créer un nouveau composant énergétique avec un esprit complètement différent. Ce nouveau composant est en l’occurrence, peut-être déjà dans les “cartons” ! Le challenge, c’est de faire évoluer les choses, sans se priver du confort offert par la technologie déjà acquise.
Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer, les gouvernements ne vont pas abandonner les énergies fossiles de si tôt. Pour la simple raison que les taxes dont sont assujetties celles-ci, rapportent plusieurs dizaines de milliards par années dans les caisses de chaque état.
« Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avions quand nous les avons créés ! » Albert Einstein – (Physicien 1879-1955 ).
Voici un exemple tout simple : les aspirateurs d’autrefois nécessitaient une puissance d’au moins 2000 Watts pour être performants, donc très gourmands en électricité.
A-t-on suggéré à la population de recourir uniquement au balai pour faire leur ménage, afin de limiter la consommation électrique ?
Non! Aujourd’hui les techniciens ont réfléchi différemment au problème. Ils ont innové tout simplement et pour moins de 800 Watts de consommation, vous avez des aspirateurs bien plus performants qu’autrefois !

Il faut cesser de penser et statuer avec les connaissances que nous avons aujourd’hui sur les sources énergétiques, sans tenir compte des découvertes et des inventions qui vont nécessairement arriver.
De nouvelles solutions viendront avec nos connaissances de demain ! L’Univers est riche, sans limites et les chercheurs du monde entier trouveront une nouvelle énergie qui fera que notre confort perdurera. C’est cela la stratégie de l’INNOVATION !
« On pourrait passer d’une civilisation qui pense, qu’il y a un manque d’énergie à une civilisation qui réalise, qu’il y a de l’énergie partout et de sérieux montant d’énergie ! L’Univers est abondant, pas déficient. » Nassim Harameim physicien (1962)
Toutes ces préoccupations obnubilent parfois le commun des mortels relativement à la réalité de notre Univers…

L’Univers est « Énergie » c’est incontestable.
L’énergie est omniprésente, depuis les particules subatomiques jusqu’aux confins connus aujourd’hui de l’espace interstellaire, avec des valeurs gigantesques qui parfois dépassent l’entendement !
Mais sans aller si loin examinons simplement notre environnement. L’énergie sous forme électrique existe :
Dans les fonds abyssaux : les scientifiques découvrent régulièrement des créatures étranges bioluminescentes.
Plus près de la surface, les raies comme les torpilles sont dotées « d’organes électriques » leur permettant d’envoyer des décharges brèves de courants électriques. On compte aujourd’hui plus de 300 espèces de poissons d’eau de mer comme d’eau douce pourvus de ces « organes électriques » (Source : Encyclopédia Universalis )
Dans le sol : ce sont les « courants telluriques », vastes réseaux qui traversent de toute part notre planète et qui influencent les phénomènes météorologiques et sismiques.
Il existe également un réseau de lignes d’énergie sur toute la surface du globe, qui s’entrecroisent à la manière d’un filet de pêche et ont pour sources énergétiques, les différents métaux présents dans le noyau terrestre.
Ce maillage exerce une forte influence sur tout être vivant. Malheureusement, trop peu connu aujourd’hui par la plupart des personnes, les nœuds de ces différents maillages sont considérés comme pathogènes pour tout être vivant y compris les végétaux qui se trouvent de façon statiques à l’aplomb de ceux-ci.
Ce sont d’éminents chercheurs tels qu’Ernst Hartmann et Manfred Curry et bien d’autres, qui ont décelé et défini ces treillis singuliers étudiés aujourd’hui dans les écoles de géobiologie.
Ne cherchez plus cher ami lecteur les raisons pour lesquelles par exemple, l’un de vos arbres constituant votre haie ne se développe pas très bien, voire périt. Même si vous le remplacez, le suivant suivra le même destin, car il est positionné forcément sur l’un de ces nœuds énergétiques pathogènes.
Il existe aussi dans le sol, des courants dits : « vagabonds » aux abords d’une ligne de chemin de fer électrifiée, de lignes à haute ou basse tension, d’un éclairage public. Ces courants sont heureusement faibles, en revanche ils corrodent tout matériel en acier enfoui dans le sol.

Autour de la Terre : le champ magnétique ou bouclier terrestre est permanent. Il couvre un vaste espace autour de la Terre, mais est aussi présent dans la croûte terrestre.
Ce champ magnétique nous protège des vents solaires, potentiellement dangereux pour tous les organismes vivants. Il est en partie à l’origine des aurores polaires.
Le rayonnement cosmique de basse énergie : il est représenté par un flux de particules de très haute énergie, provenant de l’espace interstellaire et intergalactique. Ces rayons sont piégés par le champ magnétique terrestre et l’atmosphère. Ils diminuent ainsi fortement en intensité, et créent un champ électrique naturel jusqu’au niveau du sol et dans le sol planétaire. (Source Wikipédia)

Les charges électriques présentes dans les nuages d’orage : les particules (gouttelettes d’eau, poussières, glaces…) constituant ces nuages sont de façon très schématique, chargées positivement en altitude et négativement à la base des nuages. Il se créé ainsi une
différence de potentiel et des décharges électriques (éclairs intra nuageux). Pour ce qui concerne la foudre, il s’agit dans la plupart des cas, d’un transfert d’électrons (charges négatives) vers le sol chargé positivement par l’influence du nuage (éclair extra nuageux). Ce phénomène n’est possible, que lorsque le champ électrique naturel produit par le rayonnement cosmique (vu plus haut) devient puissant. L’origine de ce changement d’état de l’atmosphère est due au potentiel électrostatique très élevé généré par le nuage d’orage, car l’air est naturellement isolant. La fréquence des éclairs dans le monde se chiffre à plus de 50 unités par seconde.
Les ondes radioélectriques : Ce sont des ondes électromagnétiques, qui se déplacent à la vitesse de la lumière (300 000 km/seconde) dans l’espace libre autour de la Terre et de façon concentrique à partir d’un émetteur. Ces ondes peuvent transporter de l’énergie comme de l’information. On peut les classer en ordre décroissant suivant leur « fréquence » : rayons gamma (physique nucléaire), rayons X (radiologie), ultraviolets (soleil), lumière avec les couleurs de l’arc-en-ciel, les infrarouges, les radiofréquences avec comme application : WiFi, Bluetooth, téléphonie, radars, radio, TV hertzienne.
Les fours à micro-ondes utilisent les propriétés thermiques des radiofréquences. Pour information, les « fuites » de ce type de four doivent être de l’ordre de 5mW/cm² à 5 cm de la paroi de celui-ci, c’est-à-dire la valeur émise par un téléphone portable.
Pour ce qui concerne les radiofréquences qui sont de plus en plus nombreuses. Il est vital de prendre conscience que ces ondes sont pathogènes, générant dans notre organisme des radicaux libres destructeurs de cellules. (Voir notre e-book offert gracieusement, précisant un concept innovant, face à ce problème)

L’énergie solaire et les végétaux : Il existe le phénomène de photosynthèse. Les feuilles d’un végétal captent l’énergie solaire, afin de transformer l’eau du sol chargée de sel minéraux et le gaz carbonique de l’atmosphère en glucose. Cette réaction chimique libère de l’oxygène. Le glucose parcourt ensuite tout le végétal pour le nourrir.
Cette photosynthèse permet de réduire naturellement et considérablement, l’accumulation de gaz carbonique dans l’atmosphère…
En conséquence, ne serait-il pas très judicieux d’envisager rapidement une solution qui ne lésera personne, afin de faire cesser rapidement la déforestation galopante dans certains pays comme l’Amazonie, L’Inde, l’Afrique, Madagascar, L’Asie ? Sauver aussi ces forêts avant qu’elles ne partent en fumées comme en Australie du fait du dérèglement climatique !
Cette déforestation représente une cause majeure du réchauffement climatique et on touche là véritablement à l’équilibre écologique de notre planète !

Les résonances de Schumann : le physicien allemand Winfried Otto Schumann (1888-1974) mit en évidence au cours des années 1950, l’existence d’ondes électromagnétiques dans l’espace entourant la terre. La présence de celles-ci est due aux décharges électriques présentes en permanence dans l’atmosphère terrestre (50 éclairs par seconde dans le monde).
Ces ondes de basse fréquence sont canalisées entre les couches basses de l’ionosphère (60 km d’altitude) et la surface de la terre et elles entrent en résonance. On dénombre 7 pics de résonance, dont la fondamentale possède pour fréquence 7,8 Hz. Autrement dit, ces ondes font 7,8 fois le tour de la Terre en une seconde.
Contrairement à la croyance actuelle, cette fréquence, si elle varie de plus ou moins 0,5 Hertz, selon l’activité du soleil, reste cependant parfaitement constante depuis sa découverte. En outre, elle ne représente en rien le pouls de la Terre comme certains se complaisent à l’imaginer.
Il est donc clair aux vues de ces quelques informations, que nous vivons en permanence dans un univers énergétique !
« Tout ce qui existe dans l’univers est énergie. L’univers entier est énergie. La matière et l’énergie sont non seulement liées, mais se transforment l’une en l’autre et vice-versa. » Albert Einstein – (Physicien 1879-1955 ).
Et l’être humain dans tout cela ?
Sommes-nous, des éléments neutres dans tout cet univers énergétique omniprésent ?
Pas du tout ! Les animaux non plus ! Non seulement nous sommes conducteurs de l’électricité, mais nous sommes le siège d’une intense activité électrique ! Nos 30.000 milliards de cellules sont polarisées, le milieu intracellulaire est chargé négativement et le milieu extracellulaire positivement.
Cette énergie peut être mesurée en « fréquences électromagnétiques » de la même manière que les radiofréquences.
Les études scientifiques ont déjà démontré que le cerveau par exemple, émet des ondes électriques de fréquences inégales, suivants les différents états de l’individu. Fréquences que l’on peut mesurer avec un Electro-Encéphalogramme.
Ces ondes ont été divisées en 5 niveaux avec une intensité croissante:
-
Les ondes Delta correspondent au sommeil profond, à un état de profonde détente ou hypnose. Elles ont pour fréquence : 0,1 à 4 Hz.
-
Les ondes Thêta sont caractérisées par un état de somnolence, de méditation profonde, d’endormissement. Elles ont pour fréquence : 4 à 8 Hz. (voir notre e-Book offert traitant entre autre, du sommeil)
-
Les ondes Alpha correspondent à un état d’éveil, de conscience apaisée, de relaxation. Elles ont pour fréquence : 8 à 12 Hz.
-
Les ondes Bêta correspondent aux activités réclamant toute notre attention avec des pensées actives, résolution de problèmes, réflexions et prises de décision. Elles ont des fréquences supérieures à 12 Hz pouvant aller jusque 40 Hz.
-
Les ondes Gamma sont liées aux activités mentales intenses, réclamant mémoire, intuition, mais aussi la réalisation de tâches complexes. Elles ont des fréquences allant de 40 à 80 Hz.
Ainsi donc, chaque pensée que notre cerveau génère, produit une onde portant une certaine fréquence énergétique qui se déplace dans l’espace.
Une corrélation avec les résonances de Schumann (vues plus haut) a été établie par Herbert König en 1979.
En effet, les deux premières résonances de Schumann, qui sont de 7,8 Hz et 14 Hz se trouvent dans la fourchette des ondes Alpha, tandis que les suivantes (20 Hz, 26 Hz, 33 Hz, 39 Hz), sont dans la plage des ondes Bêta du cerveau.
Devant cette similitude caractéristique, le professeur Rüdger Wever (1823 – 2010) a mené des expériences sur des sujets humains volontaires. Il les a isolés complètement des ondes de résonance de Schumann. Au cours de ce test de quatre semaines, les sujets ressentirent des maux de tête, des troubles émotionnels et un dérèglement de leur « horloge biologique » veille/sommeil.
Les mêmes troubles ont été également constatés par les premiers astronautes, qui n’étaient plus « baignés » par ces ondes de Schumann, qui sont absentes dans l’espace.
Aujourd’hui, les astronefs possèdent un dispositif générant la fameuse fréquence fondamentale de 7,8 Hz pour le bien-être des occupants.
Ainsi, les fréquences de Schumann, entrant en résonance avec nos ondes cérébrales sont indispensables pour notre santé physique et psychologique.
Assez surprenant non ? Penserez-vous lors d’un prochain orage, à l’utilité vitale de celui-ci ?

Pour revenir à l’activité de notre cerveau, il est raisonnable d’affirmer, que nos pensées génèrent des fréquences, ainsi notre esprit est donc « Energie », mais également notre « cerveau abdominal » ou « cerveau entérique ».
En effet, de récentes études sérieuses ont montré que notre système
nerveux intestinal, est constitué de neurones, qui produisent les mêmes neurotransmetteurs que le cerveau.
La sérotonine par exemple, qui est produite à 95 % par les cellules nerveuses de l’intestin, est un neurotransmetteur très influent sur l’humeur de l’individu.
Les deux « cerveaux » agissent ainsi en osmose. (Dr. Michael D. Gershon, neuro biologiste Américain, professeur à l’Université de Columbia).
C’est notre cerveau entérique qui façonne nos émotions, les assimile et en retour, il peut être affecté par celles-ci, générant soit de la joie, du plaisir, de l’entrain, soit de la dépression, du découragement. Cela provoque très souvent un impact sur les organes de digestion, créant des blocages.
N’avez-vous cher ami lecteur, jamais avoué dans certaines situations psychologiquement difficiles : « j’ai la boule au ventre » ?
Ce cerveau entérique serait d’après le Dr. Michael D. Gershon la matrice de notre inconscient.
Notre cœur possède également un réseau de neurotransmetteurs et plus de 40 000 neurones. En outre, le champ magnétique émis par celui-ci, s’étend sur 2 à 4 mètres autour de notre corps. Ainsi les personnes autour de nous peuvent recevoir les fréquences énergétiques, porteuses d’informations, émises par notre cœur !
Pour revenir à notre thème, l’énergie que nous dégageons (ou « vibration ») pourrait être partagée…
« Tout dans la vie n’est qu’énergies et vibrations » Albert Einstein.

Selon les travaux du Professeur Olaf Kruse de l’Université de Bielefeld en Allemagne, il a été démontré que les plantes, non seulement utilisent la photosynthèse pour se développer, mais aussi l’énergie des autres végétaux voisins.
La Dr. Olivia Bader-lee, psychologue, avance compte tenu de cette découverte, que l’être humain serait à même de puiser l’énergie de ses semblables, mais aussi des animaux.
« L’organisme humain ressemble beaucoup à une plante, il puise l’énergie nécessaire pour alimenter les états émotionnels… » (Dr. Olivia Bader-Lee)
Concrètement, cela peut se traduire par ceci:
Tout d’abord, voici notre propre expérience de vie.
Durant cinq années en Provence, nous avions reçu de nombreux clients dans notre gîte rural. Or, très souvent, nos hôtes nous ont avoué sans même que nous leur demandions, qu’elles ressentaient un certain bien-être en notre compagnie.
Notre médecin de famille nous avait confirmé, que nous dégagions une bonne « énergie » que l’on peut définir par « énergie positive ».
Dans la vie quotidienne, parfois nous allons au contraire, faire l’expérience de personnes, dont l’attitude ou simplement la présence peut nous mettre mal à l’aise. Il nous arrive alors d’utiliser dans ce cas cette expression « cette personne me pompe mon énergie ! »
En d’autres circonstances, ce sont des lieux particuliers qui peuvent nous mettre également mal à l’aise sans pouvoir en définir la raison. Cela peut provenir de diverses sources énergétiques défavorables, plutôt négatives dans ce cas.
En règle générale nous aimons et nous recherchons à nous ressourcer dans la nature, particulièrement en forêt ou bien auprès d’un animal de compagnie, comme le chat.
Peut-être avez-vous cher ami lecteur, déjà vécu de telles expériences ?
Toutes ces expérimentations confirment bien la réalité de cet échange d’énergie dans notre environnement.
« L’humain peut absorber et se guérir par le biais d’autres humains, animaux et une partie de la nature. C’est pourquoi beaucoup de gens se sentent plein d’énergie, lorsqu’ils sont en pleine nature, » (Dr. Olivia Bader-Lee)
Nous aurons l’opportunité dans certains de nos prochains articles de faire référence à cet aspect de notre être énergétique, que nous venons de voir ensemble.
Nous souhaitons que ces quelques informations vous aient, cher ami lecteur, apporté des éléments vous permettant de découvrir ou redécouvrir et surtout mieux comprendre l’énergie de l’Univers.
« L’être humain est une partie du tout, que nous appelons Univers » Albert Einstein 1879-1955
Nous vous remercions de nous avoir lus.
Que de choses apprises lors de cette lecture !! Merci Je me posais souvent la question : » pourquoi je me sens si bien dans cette ville comme si j’y avais déjà vécu une autre vie? Alors que dans une autre, ( pourtant très jolie) , je ne me sentais pas… Lire la suite »